avril, le mois des grands sujets et des grands enjeux
ce mois est un peu particulier. il demande de prendre plus de recule, de sortir la tête du guidon et de reconsidérer les choses pour qu'un beau ménage de printemps se fasse, et dans la joie.
Hello cher lecteur.trice,
dans cette lettre, je parlerais à la version la plus optimiste et la plus engagée de toi-même. cela dit, je ne parlerais pas politique mais plus largement évolution de notre civilisation. est-ce que tu considères qu’on doit évoluer, changer, nous transformer et cela à toutes les échelles?
récemment, j’ai échangé avec Olivier Frérot, un humain que je qualifierais d’éclairé et surtout d’éclairant: il tente de clarifier ce que sera notre prochaine civilisation tout en créant des éléments de comparaison avec l’actuelle. un manière d’y voir plus clair et de sentir et comprendre pourquoi parfois on peut se sentir en dissonance ou en décalage avec le reste des humains.
j’ai repris de manière très voir trop synthétique les éléments qui pour lui sont caractéristiques de la “civilisation de la vie” dans cette page. en lisant les quelques lignes, vous pourriez sentir comme moi, un soulagement. comme si c’était ce monde qui était le vôtre même s’il n’est pas l’actuel. en effet, d’après Olivier, nous sommes en pleine période de transition et donc, de transformation. si vous vous sentez profondément en décalage au quotidien, c’est peut être parce que vous êtes déjà un papillon sorti du cocoon au milieu d’autres humains qui eux “chenilles” encore…
mais 2 civilisations qui se croisent n’est pas facile à vivre. ça demande d’en être conscient et ensuite, d’être conscient de quelle civilisation nous alimentons au jour le jour par nos petites actions et nos choix. je fais partie de ceux qui veulent voir émerger plus largement cette civilisation de la vie et j’aime à penser les actions nécessaire pour accélérer son émergence comme étant “régénératives”. voilà pourquoi je parle souvent de “design régénératif” comme intention qui infuse dans toutes mes pratiques des designs mais aussi dans l’accompagnement des projets ou toutes les autres pratiques que je peux avoir comme la musique ou le yoga par exemple.
Accélérer l’émergence de la civilisation de la vie grâce au design régénératif
voici la proposition, à tous ceux qui veulent encourager au quotidien cette transition sociétale: s’imprégner plus profondément des approches régénératives et notamment par le design pour ensuite ajuster vos démarches et actions au quotidien en conséquence.
mais déjà, qu’est-ce que l’approche ou le design régénératif? je vous partage ces vidéos produites par les acteurs de la doughnut economy qui l’explique très bien et en synthèse (3min).
comme vous pouvez le voir, cette approche demande de s’inspirer des systèmes naturels qui sont, “par nature”, régénératifs (bio-inspiration) - que ce soit pour penser nos infrastructures, nos organisations, l’énergie, l’alimentation… toutes les dimensions de notre société actuellement sont principalement dégénératives - je ne vous referais pas la leçon du dernier rapport du GIEC… mais voilà pourquoi pour moi, c’est nécessaire de s’activer sur le sujet rapidos.
Agir et réagir à toutes les échelles
vous l’aurez compris, tout le monde peut prendre une “tension régénérative” et cela à toutes les échelles: personnelle, collective et globale.
personnelle en prenant soin de soi
collectif en prenant soin du groupe
global en prenant soin du monde
quelque soit le secteur ou vos activités, il y a des chemins possible pour régénérer - régénérer est une direction - et comme c’est progresser dans un sens, ça donne aussi du sens🤓 - et comme c’est un cheminement c’est aussi normal de “dégénérer” parfois sur la route. personne n’est parfait et dans la vie rien n’est parfait. ce n’est même pas une notion de bien ou de mal que je tente de poser là mais justement une philosophie toute différente. je crois que j’aime la vie et que la vie est merveilleuse par sa diversité. dégénérer veut aussi dire devenir stérile, sec, vide. régénérer veut aussi dire pousser, s’étendre, gagner en intensité, en largeur, en profondeur.
je ne vois pas comment orienter notre temps et notre énergie sur ce qui régénère pourrait être une perte de ce temps justement… comment prendre soin pourrait faire souffrir. cela dit, c’est une aventure personnelle, collective et globale complexe alors comment la soutenir au mieux?
mettre en commun toutes les ressources possible pour travailler à régénérer
il y a cette lettre tous les mois pour vous partager ce que je découvre et que j’organise directement dans mes “jardins numériques”, que ce soit de la connaissance pour penser autrement, des outils, des frameworks, des process, des méthodes de travail, des approches théoriques nouvelles ou décalées, etc… venant de toutes les rencontres que je peux faire mais aussi des lectures des uns et des autres comme des projets et d’expériences sur le terrain. c’est de la recherche mise en commun, de la recherche que j’aime à penser elle-même régénérative.
dès le mois prochain j’orienterais les lettres dans ce sens. j’ai enfin terminé de poser les bases de mon système d’information, de mon site internet jusqu'à mon jardin sur Notion - tout ce que je capte, note, théorise… commence à s’organiser pour être facilement navigable… comme pleins de livres ouverts interconnectés… peut-être le fantasme de se créer un réel second cerveau numérique qui est en train de se réaliser 🤓
quoi qu’il en soit, de plus en plus de ressources seront prochainement accessible et structurées, puis mise en forme et en formats utilisables et actionnables. dans cette aventure de mettre en commun la connaissance, vous avez aussi votre rôle à jouer si vous le désirez:
est-ce que vous avez vous aussi des ressources à mettre en commun?
est-ce que vous avez besoin de certaines ressources, outils, méthodes… pour faire évoluer vos pratiques vers du plus régénératif?
toujours via cette lettre, nous pouvons échanger et vous pouvez m’aider à enrichir ce jardin numérique qui pousse et qui s’organise chaque jour un peu plus. vous pouvez aussi rejoindre un espace d’accueil et d’échange sur Discord en lien avec ces démarches pour rencontrer d’autres qui sont dans la même mouvance de partager et d’enrichir un commun.
Dans la prochaine lettre
je développerais plus le sujet de l’approche systémique et de la complexité avec des pensées et théories qui ne viennent pas forcément de moi
je parlerais plus précisément de l’importance de la modélisation des systèmes pour faciliter les coopérations sur un projet (et n’importe quel type de projet)
comment faire équipe entre acteurs du changement? (et plus largement qu’avec une lettre et un Discord…)
pourquoi “travailler en marque blanche” peut être une solution pour accélérer les changements et avoir plus d’impact (que de développer son business dans son coin)
je mettrais en avant une bonne dose d’outils, de modèles et de ressources pour venir enrichir votre quotidien
encore une lettre très aérienne pour ce mois d’avril mais je sens que mai sera plus concret, plus efficace, simple et actionnable! en attendant, profitez de ces quelques prises de recule et du début du printemps pour respirer et pourvu que ça vous fasse du bien! à très bientôt!