Design sprint, post mortem et nouvelles orientations
Dans cette lettre, je vous annonce les quelques évolutions prochaines du format avec toujours les partages inspirations et ressources du mois.
hello,
je commencerais par les nouvelles orientations même si rien de radical, je ne change pas de métiers ou de monde! simplement une envie de ménage de printemps, de minimalisme et de toujours chercher à revenir à l’essentiel. et ça tombe bien pour toi qui lis ces mots, mon essentiel c’est cette lettre. elle va donc prendre une place encore plus centrale et tous les autres “espaces” ou je m’active en ligne vont devenir des premières portes pour renvoyer ici, à ces lettres qui porteront la quintessence de tout ce que je crée et partage.
il faudrait être une organisation de plusieurs personnes pour faire vivre tous les réseaux sociaux desquels nous faisons partie. Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook… et pourquoi pas se lancer sur Twitch et TikTok… chronophage, sans fin et la faim de s’exposer à tout le monde possible, de partout… une recherche de quantité mais qui ne laisse plus place à la qualité quand on est solo et pas une équipe de 25!
alors il y aura cette lettre, le coeur ❤️ et ça vaudra de plus en plus le coup de la lire même si elle s’allonge car je vais tout faire mon monter en qualité, mois après mois, en me dispersant moins de partout. ailleurs, ce sera pour partager des extraits pour ici et ça donnera plus de logique, plus de consistance dans les contenus.
pourquoi je te raconte tout ça? parce que toi aussi tu passes certainement beaucoup de temps sur les réseaux et que Alexandre, un ami qui m’a guidé dans cette réflexion, croit vraiment à la nécessité de mettre son attention sur “un seul pilier unique”, un endroit online ou tout se passe et un seul. pour que ce soit plus compréhensible pour tout le monde et plus efficace en terme de création et de partage des contenus.
et toi, c’est quoi ton pilier?
suivant cette évolution, cette lettre sera beaucoup plus structurée, en parties suivant les différents thèmes que je traite. cela dit, l’intention reste la même et peut-être même un peu plus engagée: vous apporter matière à penser, outils et ressources pour vous permettre de prendre le plus possible soin de vous, soin autour de vous et soin du monde.
les #designs, la gestion d’équipe et projet, la gestion et l’organisation de la connaissance, l’approche de la #complexité, la pensée en #systèmes, la #philosophie pratique…quelque uns des sujets que je pratique que je mettrais en musique ici pour enrichir autant que possible vos pratiques et votre réalité quotidienne comme ce learning space fraîchement ouvert pour prendre soin de votre cerveau et en faire un “super cerveau”!
comme toujours, belles explorations à vous! 👇
les ressources designs
il y a quelque temps déjà, j’accompagnais Amina pour sa découverte du Design Sprint. la session à distance a été enregistrée et je te la partage si tu veux aussi découvrir le DS. c’est un peu long, mais l’avantage c’est que tu peux profiter de tous les détails des explications du pourquoi et comment de chaque phase, chaque outil etc… et avec des exemples et des retours d’expérience perso. c’est assez riche et dense, si le sujet t’intéresse tu ne sera pas déçu.
toujours en lien avec le design sprint, j’ai commencé une série vidéo sur les OFF du DS. parler des outils et de la recette c’est bien mais parler aussi de ce dont on ne parle pas et de tous les gains cachés de cette belle expérience et pratique du design ça manquait pas mal. voilà l’épisode#1 d’une série dont le prochain épisode arrive bientôt!
toujours design sprint, est-ce que tu sais que je ne suis plus sprint master ou facilitateur de DS solo? j’ai totalement arrêté d’animer des DS seul ou même d’essayer d’en attrapé. dans mon post mortem, je t’explique pourquoi il me semble important pour un entrepreneur solo de ne plus essayer de se développer seul dans son coin mais plutôt de rejoindre les énergies complémentaires - petite lecture des évolutions du marché post-covid
tu veux monter une communauté ou l’animer? il y a des ingrédients et éléments fondateurs à ne surtout pas oublier pour que ça fonctionne, inspirés du community design. cette article ressource émerge suite à mes études des “mondes émergents” du web3 qui attirent beaucoup l’attention en ce moment mais pour lesquels il manque très souvent de vrai fondations pour que les projets durent dans le temps et ne soient pas juste des “bulles d’opportunités” court terme.
les petites pensées philosophiques
on prend souvent l’image du sommet de la montagne pour illustrer l’objectif à atteindre, la réussite, c’est très mythologique en soi: on cherche très souvent à atteindre les sommets! et si il n’y avait pas de sommet? et si il n’y avait pas de montagne? dans cet essai, j’explore une réalité dans laquelle il n’y aurait pas d’objectifs à atteindre, rien de particulier à décrocher ou même à faire… comment est-ce qu’on vivrait au quotidien? qu’est-ce que cette pensée te fais ressentir?
ep#12 de mon podcast de jeune papa - Loé a bientôt 3ans et qu’est-ce que ça pousse vite! je vous partage mon analyse du rapport au temps qui change, à la qualité de la présence qu’on peut avoir les uns avec les autres et de toute cette “sensibilité” qui se développe en devenant parent, jour après jour, années après années… comme un rite de passage qui ne s’arrête jamais…
tu es toujours invité à rejoindre ma maison numérique sur Discord. c’est un endroit plus spontané que cette lettre: tout ce que je découvre d’intéressant, je partage. et puis je suis plus le seul à partager, poser des questions et proposer des réflexions enrichissantes, un petit groupe commence à s’activer et merci à eux! si tu n’aimes pas Discord ce n’est pas un soucis, cette lettre reste “le pilier” principal, si tu n’avais qu’une chose à suivre, c’est cette lettre même si c’est sympa aussi que de pouvoir échanger avec d’autres humains géniaux et très diversifiés - c’est vraiment la chance que j’ai d’être en lien avec vous tous et qui me donne envie de vous en faire profiter aussi autant que moi! 💋
La bifurcation étant prise, joyeux mois de mars, on se retrouve en avril pour une lettre complète!