devenir une entreprise régénérative
devenir une entreprise régénérative, la vision d'entreprise, les ressources pour écrire une vision et rejoindre l'Archipel Kyosei... et des liens pour les plus curieux!
hello les amis!
dans cette édition moins poétique mais plus pratique et généreuse, je vais initier un cycle de partage de tout ce que j’ai de mieux sous le coude aujourd’hui pour vous permettre de devenir “une entreprise régénérative”.
alors déjà, en quoi ça vous concerne tous? et bien quelque soit la taille, nous avons tous une entreprise, qu’elle soit la nôtre ou celle de quelqu’un d’autre, individuelle ou regroupant beaucoup d’humains.
qu’est-ce qui fait “entreprise”? “l’entreprise est un concept qui englobe à la fois l’interaction entre les parties prenantes et leur capacité à saisir les opportunités et à agir pour atteindre des résultats. Elle incarne l’esprit entrepreneurial et constitue le moteur du développement économique et social”.
voilà une définition très classique mais qui exprime bien le “faire ensemble”, mais classiquement porté par des interêts centrés sur son propre développement.
que ce soit entreprise de 1 ou de 100 000, il y a le poids culturelle de prioriser son propre développement par dessus celui des autres : c’est une continuité collective de l’individualisme caractéristique de notre époque. ce même individualisme qui génère des comportants de prédation et souvent très destructeur et à toutes les échelles.
mais, parce que oui selon moi il y a un “mais” ici très positif : d’autres “entreprises” sont possible, basées sur d’autres paradigmes tèrs concrets. certains vont même à renommer “entreprise” en “entredonne” qui marque bien cette bascule : faire ensemble, non pas pour saisir, mais pour donner.
c’est un des changements de paradigme possible en devenant une entreprise “régénérative”. mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire et qu’est-ce que ça implique que de devenir une “entreprise régénérative”?
c’est la question à laquelle je tenterais de répondre très précisément dans les prochains mois, et pas seulement avec des concepts et des idées mais surtout avec des outils, des méthodes et des ressources pour vous aider à “tendre vers” un fonctionnement plutôt régénératif.
comme déjà partagé dans d’autres lettres, “régénérer c’est prendre soin” déjà de ceux avec qui nous sommes en interaction au quotidien et puis plus largement de tout ce qui vit autour de nous. en simple, prendre soin les uns des autres.
l’espoir c’est que ce n’est plus un fantasme et une simple vision : c’est en train d’arriver, avec son lot de transformations individuelles et collectives, la génération de toujours plus d’outils, méthodes et ressources pour initier les premiers pas.
ça nous concerne tous et c’est pleinement souhaitable : l’entreprise régénérative ne met pas de côté le développement économique dont nous avons besoin en société capitaliste : seulement, elle propose d’autres modèles, une autre organisation qui en étant non pas centrée sur elle et vers elle mais l’inverse, va générer autrement les ressources qui vont permettre la vie de chacun.
ce n’est plus une croyance, c’est très pragmatique et quotidien. peut-être encore abstrait mais au fil des mois je viendrais vous enrichir de connaissances, de curiosités et de ressources pour que vous deveniez ces “entreprises régénératives”. et si ce n’est pas votre entreprise directement, vous aurez de quoi fournir vos dirigeants également (CEO mais COO plus particulièrement).
le dernier effet de cette aventure vers le régénératif, c’est qu’elle est passionnante! sur le chemin de mes partages, vous serez surpris de découvrir certains sujets et de faire des liens encore inconnus : parcourir le chemin est en soi revitalisant, stimulant et excitant!
soyons curieux, c’est l’un des moteurs du vivant chez l’homme : curiosité, mouvement, dynamique, surprises, rebonds, explorations…
commencer par régénérer la vision de l’entreprise
depuis les dernières semaines, j’ai focalisé mes contenus et partages sur les réseaux sur le sujet de la vision d’entreprise. pour quoi ce choix?
parce que sans vision, sans imagination d’un idéal, d’un fantasme et sans projection “vers quelque chose” déjà personnellement et puis avec le groupe d’humains qui nous entoure, il est très difficile de trouver “du sens” dans sa vie et donc gros risque de retomber dans les habitudes du business as usual qui est de mesurer avec des chiffres et suivant des indicateurs de progressions purement économiques - qui entraine son lot de dégénérations de tous types!
pour déjà se régénérer soi-même, c’est se reconnecter à sa vision propre et certains feront leur IKIGAI pour ça. et puis dans votre entreprise, vous relier à la vision collective et si elle n’existe pas ou ne vous touche pas, la réécrire ensemble.
après 3 semaines de partages sur le sujet, j’ai pu regrouper pas mal de ressources et le tout dans un outil autonome que vous pouvez utiliser sur 1 journée pour ce travail de vision. il est gratuit et vous pouvez le télécharger ici!
il regroupe un programme complet de la journée, avec les étapes clés pour progresser jusqu’à l’écriture de la vision en une phrase juste et qui résonne : le process est régénératif en soi!
vous trouverez également des contenus partagés sur les réseaux, des contacts de personnes à rencontrer pour faire ce travail de vision, etc… en v.02 actuellement, je continuerais à l’enrichir sur le chemin de mes découvertes.
durant le prochain mois je vais travailler des contenus pour venir débloquer d’autres noeuds de régénération : je réfléchis encore par quel bout le prendre, quel axe priorisé mais sachez que vous avez toute votre place dans ce processus : si vous avez des besoins particuliers, de vous ou de votre entreprise surtout, n’hésitez pas à m’écrire pour influencer mes explorations et créations!
en attendant, si vous vous sentez isolés et que vous voulez rejoindre une “entreprise régénérative” je vous invite à rencontrer les compagnons du côté de l’Archipel Kyosei, l’une de mes “entreprises” : expérimental, très ouvert mais surtout très vivant!
❤️ c’est le bout de cette édition : ci-dessous, des liens et de ressources “en vrac” mais toujours crées ou sélectionnées avec beaucoup d’attention et de curiosité! belles découvertes à tous! ❤️
comme tous les mois, j’ai mon petit lot de lien “extras” à vous partager, pour les explorateurs les plus curieux.
depuis maintenant un peu plus d’un an, je focus mon énergie à accompagner les directions d’entreprises et je vous explique pourquoi c’est pour moi le mieux à faire en tant qu’accompagnant externe, dans les intérêts de tout le monde
pour comprendre le concept "d'entropie" qui est essentiel pour comprendre le fonctionnement de notre réalité, à toutes les échelles 👇
REX en vidéo d'un atelier de Design Fiction pour se projeter et imaginer Lyon 2050 - pas si évident que ça! - (à garder pour vous, ne pas repartager sur les réseaux)
Podcast MetaTalk avec Flavien Chervet autour de son livre HyperCréation - nous parlons IA, créativité humaine et naturelle, prospective de société et beaucoup d'autres sujets très riches et connexes!
Podcast "à quoi pense papa" avec Kev, le tout premier papa avec lequel j'enregistre un épisode! nous parlons de nos vies de papas, de ce qu'on ressent et surtout des différences entre familles à 1 ou plusieurs enfants, de la communauté, de ce pour quoi il vaut mieux lâcher prise, ce qui change et de la beauté de la parentalité aussi.
un mix spécialement réalisé pour accompagner vos dimanche matins au soleil - de la musique du monde, dans une selecta chill et colorée. vous allez adorer vous réveiller le week-end.
pour finir, j’ai beaucoup enrichi mon jardin numérique avec de notes libres, des réflexions, etc… je vous laisse vous promener!
💙💙💙💙