Entrer dans le monde des créateurs.
Dans cette lettre nous parlons économie nouvelle & nouveaux paradigmes possible pour gagner de l'argent en accord avec le respect des autres et du vivant.
Le temps a filé depuis la dernière lettre, toujours plus vite que le mois précédent. J’ai appris que du point du vue de la physique quantique il n’y a pas forcément d’ordre entre les évènements et donc pas d’ordre dans le temps… Ce qui veut dire que c’est peut-être lire cette lettre qui est la cause de mon écriture… ça force à voir le monde à l’envers et tout autrement : est-ce que notre mort est en fait notre naissance ? Je vous laisse avec ça avant d’aller trop loin, changeons de sujet, héhé 🤓.
Depuis plusieurs mois, je m’intéresse pas mal à la #CreatorEconomy : je vous invite à suivre les personnes que je suis sur Twitter pour en découvrir plus sur le sujet mais en synthèse : c’est un mouvement de créateurs de contenus web, souvent assez proche de la famille du marketing. Ils créent des “courses online” et des “cohortes” durant par exemple 30 jours pour transmettre des apprentissages sur un sujet assez spécifique. Cela se fait en groupes et il y a des nouvelles cohortes tous les mois en général, ce qui crée des communautés d’apprenants très intéressantes. Ainsi, le créateur construit toute une communauté autour de lui mais surtout autour du sujet qu’il traite. C’est intéressant aussi pour les apprenants qui en plus d’apprendre découvrent une petite famille sur laquelle se reposer pour leur propre développement par la suite. Ils vont eux-même pouvoir imaginer leur propre courses online et monter leur première cohorte et ainsi de suite…
L’un des évangélistes de la #CreatorEconomy le plus inspirant, suivez ses newsletters.
Très clairement, je vois dans ce mouvement une démarche bien plus naturelle pour apprendre, se construire un réseau et initier son business en tant qu’entrepreneur que de rentrer dans une école supérieure… Le ticket à l’entrée est plus bas, les rencontres sont à l’internationale et l’engagement de tous les participants et très haut… Tout le monde se tire vers le haut et ça se remarque dans chacun des tweets que ces humains peuvent poster : ils cherchent la qualité et à tisser des liens réels plutôt que développer une audience. Ce mouvement, c’est aussi économique mais reposant sur une philosophie assez stimulante : 99% du contenu gratuit et 1% payant. Ce 1% est tellement l’essence de ce que le créateur peut partagé que c’est une partie très cher mais à très haute valeur ajoutée. En gros, arrive un moment ou vous avez forcément envie de profiter de ces 1% et vous êtes prêt à donner beaucoup pour ça. Voilà les bases de la #CreatorEconomy filtré par mon regard.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça dans cette lettre ? Parce que nous sommes tous des créateurs et que plutôt que de faire du business en suivant les paradigmes habituels il est très enrichissant de découvrir d’autres manières de générer une économie que celle basée sur la prédation et la concurrence. Là ou je veux en venir, c’est que la plupart du monde est prêt à sortir des vieilles habitudes dégénératives et à entrer dans une dynamique régénérative parce que ce n’est plus que d’ordre idéologique : je parle bien ici d’autres modèles économiques émergents qui permettent de “faire du cash” mais suivant un système plus sain.
Nouveaux paradigmes = Nouveau monde possible et pas forcément besoin de bannir l’argent et la monnaie. J’ai souvent voulu bannir le capitalisme et je crois que c’était manquer d’humilité. S’il est là, si ancré dans notre quotidien c’est qu’il a fait un bout de chemin dont nous avons beaucoup à apprendre. Et tout changement commence par des petits pas…
Quels sont alors les petits pas accessibles à chacun pour changer d’économie ?
Encore une fois, je resterais humble. Je n’ai pas de réponse toute faite, je suis moi-même en train d’explorer ces nouvelles manières de générer des revenus, mais voici mes premières pistes, une partie de mes 99% :
Déclic : déjà, accepté qu’il est possible de sortir du paradigme de la concurrence et de la prédation : ce n’est pas une vérité absolue, ce n’est qu’un modèle en place qui est devenu culturel. Oui la concurrence crée une dynamique et un mouvement créatif mais à quel prix en terme de stress, de sécurité personnelle et de rapport à l’autre ?
Exploration : le temps de la veille et de l’écoute. Qu’est-ce qu’il se passe ailleurs sur la planète ? #Creatoreconomy ok. #Defi et projets #blockchain ok. Quoi d’autre encore ? De quoi je peux m’inspirer pour mon propre modèle ?
Expérimentations : maintenant que j’ai de l’inspiration, qu’est-ce que je peux essayer à mon échelle qui sera compatible à mon environnement de travail, de vie et avec la culture dans laquelle je baigne ? Ce n’est jamais simple d’amener des paradigmes étrangers en France par exemple, toujours un décalage. Quel serait alors le bon point de départ pour mettre en place quelque chose de nouveau sans créer une grosse rupture ?
Itérations : Tester, écouter, récolter des retours pour venir réorienter l’expérimentation… encore et encore… avec rarement des périodes stables.. C’est sûr que c’est moi facile et moins rassurant que de suivre ce qui est culturellement en place mais est-ce que l’aventure n’en vaut pas la chandelle ?
Arrive un moment ou chacun trouve ses premières pistes, ses premières réussites ! Il faudra toujours continuer à écouter & rebondir, mais ces “succès”, même minimes, montre que c’est possible. Si je vous partage un peu les miens :
Je monte et participe à des projets en archipel : c’est un modèle de collectif justement basé sur le prendre soin, l’entraide et la coopération radicale. Après 2 ans, nous sommes toujours en vie avec des pistes économiques qui se développent : c’est un modèle long terme, ça prend son temps mais c’est aussi un Cocoon de confort en dehors de la pression qu’on retrouve en dehors
Cette newsletter : certains d’entre-vous ont choisi de passer sur la version payante à 50€/an - ce n’est pas énorme pour le moment mais c’est beaucoup pour moi ! Une marque de confiance sur les 99% que je partage gratuitement, un première pas dans les 1% que je peux faire payer et qui m’oblige à être très qualitatif dans mes apports…
90% de mes derniers projets sont des projets coopératifs avec des personnes que j’apprécie sincèrement et humainement. Il n’y a plus de séparation entre du pro et du perso et la “bulle” dans laquelle ces projets se développent est toujours enrichissante car chacun fait ce qu’il fait pour apprendre et évoluer tout en développant une économie commune
90% de ce que j’apprend dans ces projets peut être “composté” pour créer du contenu enrichissant pour d’autres : une belle opportunité d’activé une partie d’économie en créant et en mettant en forme ces contenus pour des cas d’études, des formations, des outils ou méthodes, des templates de process de travail etc…
Ce qui me touche particulièrement et ce dont je suis le plus reconnaissant avec le temps à évoluer dans ce monde en constante expérimentations c’est que ça s’approche pour moi de la définition du vivant : se lever, explorer, découvrir, rencontrer et essayer des choses nouvelles, découvrir de nouvelles pistes et la joie de quelques petits succès…
Bien entendu, ce n’est pas encore tout beau tout rose : quand rien n’est stable rien n’est totalement rassurant. Un peu comme le grand Huxley le disait :
Je crois que j’ai une chance immense de pouvoir “jouer” au grand art… et ça n’a pas de prix. Si nous jouons à plus nombreux je suis certain que nous pouvons faire les preuves de ces nouveaux modèles et ainsi, transformer notre culture et notre réalité.
Hier je regardait “Vikings” Ep:2 et il demandait : “qui aura les couilles de monter dans ce bateau pour partir vers l’ouest ?” - Je crois que ce sont nos nouvelles explorations mais est-ce qu’on est prêt à se jeter à l’eau ensemble ?
Avant de vous quitter, j’ai un petit code pour vous : FABRICEFRIENDS20
C’est pour Itoday, l’évènement autour de l’innovation qu’organise Steph de Design Sprint Ltd. C’est de qualité, avec du beau monde et en version Hybride : soit en physique soit à distance ou même les deux. Avec ce code, vous avez 20% en moins, il est sympa le Steph.
Comme à chaque lettre, je suis touché de votre lecture ! Créer du contenu c’est aussi pour trouver des résonances chez les autres et activer au fond de nous ce qui ne demande qu’à germer. N’hésitez pas à m’écrire, me demander de l’aide ou de participer à vos projets. Je suis là justement pour soutenir les belles dynamiques de chacun.
Bel été à tous.tes !