Ep #6 des Regen Talks avec Solenn de Mélibée
Suite de la série pour parler régénératif, urgences écologiques et surtout les questions à se poser, exemples et cas concrets avec une invitée de l'accompagnement.
Hi friends,
un plaisir que de continuer cette série des Regen Talks. Je rencontre encore et encore des humains engagés et inspirants, gratitude. l’intention initiale était de surtout ne pas garder pour moi, alors voici l’Ep #6 dans lequel je reçois Solenn, actrice engagée de l’accompagnement engagé lui aussi.
sans vous en dire plus, parce que toutes les infos sont dans le descriptif de la vidéo Youtube et le chapitrage, simplement : si vous êtes vous aussi engagés dans les sujets d’urgences écologiques… vous aurez de quoi apporter de l’eau à votre moulin.
vous préférez la version podcast en audio pour nous écouter pendant que vous faites des crêpes le dimanche ? par ici.
vous avez certainement remarqué que j’ai déjà dis 4 fois le mot “engagé” ce qui fait 5… bon, je pense que vous l’aurez compris, j’appuie fort sur le bouton du régénératif en ce moment mais c’est parce que au fond de moi le sujet est toujours plus pressant et concret.
pour vous partager une petite métaphore : le régénératif c’est la locomotive du train qui peut nous amener dans une belle aventure de société et l’un des derniers wagons serait le travail de RSE et des normes CSRD… parce que c’est plus que le moment d’une profonde bascule de notre boussole intérieure.
je sais que le sujet de l’économie, personnelle ou à échelle macro-économique est toujours aussi pressant : c’est le biais je dirais presque “naturel” de notre système capitaliste. mais certains osent parler d’un “nouveau capitalisme” qui peut émerger, éclore, et avec lui une société totalement différente, qui met en priorité la santé des humains et des non-humains avant le développement purement financier.
ce n’est pas une lubie ou des idées personnelles “engagées” (ça fait 6) : c’est simplement et logiquement une nécessité. sinon quoi ? s’excuser à nos enfants pour le monde bien vide et dégénéré que nous sommes en train de leur offrir d’ici les 30 prochaines années ?
ça bouge, mais pas assez vite. et pourtant, je suis pas de genre à vouloir toujours aller plus vite, plutôt l’inverse. d’ailleurs, peut-être que c’est en vivant des temps de “rien” plus souvent que peut émerger cette connexion avec “une urgence vitale” d’orienter son énergie autrement. et puis je suis convaincu que cette autre manière de faire société avec cette priorisation différente vaut le coup.
comme au poker, il est temps de faire “all in” ! mais à chacun de décider par lui-même, je ne peux que me proposer, me mettre à disposition pour soutenir ceux qui veulent “faire entreprise autrement, viser la régénération”.