J'ai pleins de choses à vous proposer !
Promesse faite, pas trop de lettres, mais celle-ci est pleine d'opportunités.
Bonjour mon ami.e,
Réserves-toi un créneau de 30 minutes pour explorer cette lettre, elle est riche mais je suis certain qu’elle va te plaire !
C’est bon, tu as toute ton attention pour ce moment ensemble ? Parfait, alors go ! 🍊
Les nouvelles des archipels
Du côté de mon archipel (Kyosei), tout va bien ! Nous avons toujours SOFFFA comme terrain de jeu physique pour nous retrouver sur Lyon. Le temps y passe vite, et la joie omniprésente entre les temps projets, les rituels de co-dev et les bonnes bouffes et bonnes bouteilles 🍷.
Plus que jamais, tu es invité.e à venir nous voir, nous rencontrer, nous partager tes envies, tes aspirations, ce que tu veux voir changer dans ce monde et comment tu t’actives pour ça. Tu peux surtout nous rejoindre & t’activer sur tes projets avec nous !
Nous sommes aussi en train de réviser 👉 le site internet : qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça résonne avec toi ?
Nous ne sommes pas le seul archipel. Il y a maintenant un agora des archipels, pour tisser les liens entre ceux qui veulent tenter une société autrement mais qui ne peuvent pas physiquement se retrouver tous les jours. Durant la dernière rencontre online, j’ai partagé 👉 mon point de vue en vidéo sur la nécessité de tisser les liens, de relier ce qui existe avant tout, plutôt que de créer du neuf mais qui existe certainement déjà.
Malgré le COVID, ici ça s’active, et ça me met en joie. Une réelle volonté de “faire” dans la matière pour redescendre des mois passés à philosopher et modéliser ce qu’on devrait faire. 2021, le temps du FAIRE et parler ensuite, tenir le journal de bord de cette belle aventure, le plus possible #nobullshit comme garde fou.
J’ai envie d’aider le plus possible à FAIRE !
Plus facile à dire qu’à faire !
C’est ce qu’on entend très souvent, alors j’y vois une opportunité : aider à faire, accompagner pour fluidifier la création de ce qui doit sortir de terre parce que c’est utile. Il y a quelque temps, j’ai écris 📗 un petit guide en 4 étapes pour créer un service/produit avec efficience, ça c’est pour les autonomes.
Aussi, il est temps de sauver les humains des “réunions” ! Même online, nous avons maintenant tout ce qu’il faut pour coopérer efficacement, en mode projet. Voilà pourquoi je propose d’accompagner la mise en place de la 🔖 facilitation online, pour accélérer la transition vers une nouvelle manière de faire ensemble au quotidien.
Pour certain, c’est la manière de faire leur business qui doit changer. Le business linéaire (produire > vendre) n’a plus vraiment de sens, même les chiffres le montre. Il est possible de basculer du linéaire au circulaire, de profiter de tous les apports de l’économie circulaire en alliance avec la pratique du design pour transformer l’activité d’une entreprise et la rendre plus résiliente et adaptable. Bien entendu, ne pas tout réformer d’un coup, mais commencer en pas à pas. Pour se faire, je propose 🖇️ un atelier de Design Circulaire sur 1 journée, qui est le début de l’aventure, en douceur.
Et continuer d’explorer par la curiosité !
Je relance le podcast Nouvelles Portes ! 🎧 Nouvel épisode avec Philippe Macquet, à l’origine des Archipels en Symbiose. On y parle Game (société) et MetaGame (la vie), c’est métaphysique, philosophique et ça perche un peu mais c’est ce qui permet de revenir avec le plus d’inspiration pour faire, justement. 📹 Version vidéo ici.
⚛️ Et si pour comprendre nos relations humaines il suffisait de comprendre le fonctionnement de nos neurones ? Voilà une note pour penser le collectif et ce qui fait de nous des êtres sociaux.
J’en ai marre du #bullshit, alors je me demande 👉 quand est-ce que ce sera la fin ?
Une 🗯️ belle discussion avec Anys pour tenter d’éclaircir ce qu’est réellement “lâcher prise”.
J’ai aussi une piste qui s’ouvre pour tenter de décoder la vie : 👉 Et si tout dans la vie était langage et conversations ?
Et une petite expérience qui a porté ses fruits ! J’ai demandé sur Facebook “pour toi, ça veut dire quoi “chez toi” ?” J’ai eu pas mal de commentaires et j’ai compilé le tout dans 🗒️ une note narrative… ça m’a touché, c’est beau d’écrire avec les apports de 20 personnes qui viennent tous de différents moments de ma vie ! Les autres, c’est aussi un peu “chez nous”.
Je t’écoute, tu as juste à tout me dire !
Je pense que nous serons d’accord, nous passons tous beaucoup de temps à essayer de deviner ce dont les autres ont besoin sans directement demander. Souvent aussi, on demande mais sans réponses… Est-ce de la pudeur, la peur du jugement ? En effet, partager ses besoins et ses problèmes peut apparaître comme une faille, une vulnérabilité. Moi je vois plutôt ça comme une opportunité de tisser des liens, de coopérer et de faire de belles choses ensemble !
Alors, voilà un petit formulaire très simple pour me partager ta problématique du moment, ton besoin (3 minutes à remplir).
Si tu as du mal à formuler, c’est normal ! C’est souvent ce qui bloque : difficile d’exprimer clairement et simplement ce qui est complexe pour nous à gérer. mais si c’est ton problème, alors voilà ce que tu peux écrire et je pourrais t’aider à clarifier et rendre actionnable ta demande en te connectant avec ceux qui peuvent te compléter pour trouver des solutions !
(Bien se questionner et bien formuler une demande, c’est aussi 👉 “une offre” que je pousse en ce moment si ça t’intéresse !)
Nous voilà à la fin de cette lettre, j’espère que tu as beaucoup cliqué, ouvert d’onglets, bien exploré ! J’espère surtout que tu remplira ce petit formulaire ☝️pour nous ouvrir de nouvelles opportunités de nous voir et de faire, ensemble.
Je te souhaite un doux mois de février et peu importe les restrictions actuelles tant qu’on partage la joie d’exister ! 💋
Je te laisse avec cette merveille musicale, d’un artiste à écouter et écouter encore… Toute beauté…