La poésie d'une nouvelle année...
Non, ce n'est pas une lettre de voeux mais ça parle de toi, de nous quoi !
Bonjour à toi mon ami.e,
Qu’on se connaisse beaucoup ou pas encore, saches que c’est une joie que de pouvoir partager cette lettre avec toi. Je suis honoré que tu me lise, je suis reconnaissant de ton attention si précieuse !
Bien entendu que je te souhaite une belle année 2021 ! Bien entendu que j’espère que nous pourrons partager de belles aventures ensemble, quelques soient ces aventures d’ici & d’ailleurs ! Cependant, la priorité pour moi sera que cette année soit #nobullshit, radicalement !
#nobullshit
C’est un peu rude comme terme alors disons plutôt une année sincère, honnête et profondément sensible et gorgée de vie !
Souvent 2020 m’a transformé en maître d’aigreur et de tristesse. Souvent être jeune papa m’a fait perdre totale confiance en ma capacité de gérer mes émotions et ma vie. Souvent encore, participer à développer un modèle “archipel” de collectif m’a désemparé… Surtout dans les conditions d’une année confinée comme jamais…
J’aime voir clair, clairvoyance, le plus possible, sur ce qu’il se trame dans cette réalité. J’aime analyser, comprendre, modéliser, traiter… J’aime voir les problèmes pour en faire des opportunités d’aventures collectives vers les solutions. Mais attention ! Pointer les problèmes, les incohérences, les failles, trop souvent et on ne fait qu’en voir de partout et tout le temps…
Alors, est-ce qu’on tourne la tête, est-ce qu’on tait ce qu’on découvre pour ne pas noyer les autres dans une masse grise qui semble demander tant d’effort pour retrouver ses couleurs ?
#nobullshit, c’est dire non à fermer les yeux sur ce qui ne va pas et dire non à mentir ou vendre du rêve… Mais c’est aussi ouvrir 2021 en beauté & ne plus parler du gris pour le gris qui devient noir et gluant mais plutôt mettre de l’huile de coude à peindre de milles couleurs l’air du temps qui souffle demain, puis après demain… Et ainsi de suite… (Copyright Pocahontas).
La beauté en couleurs
J’ai eu beaucoup de mal à écrire ces derniers mois, je crois que je n’avais plus rien à dire. J’ai eu peur d’avoir perdu la plume, l’inspiration, la créativité, l’intelligence, l’inspiration… Et puis je me rend compte que c’est évoluer dans le gris en ne regardant que ça, en y mettant toute mon attention qui ronge les couleurs…
Lire le gris, comprendre le gris, voir derrière quelques voiles comme c’est encore plus sombre derrière… Ce fût l’une de mes activités phare de 2020. Et contrairement à ce qu’on peut croire, c’est addictif d’une certaine manière : un se sent moins naïf et on a l’impression qu’on va pouvoir mieux jouer la grande partie d’échec de la société… Mais si on oublie de “s’inspirer” il devient alors très difficile de reprendre le beau coloriage du quotidien…
Inspirer
C’était ma ligne édito avec Nouvelles Portes. C’était ma raison d’être en tant que Designer & Facilitateur. A vouloir trop comprendre les problèmes et ce qui ne va pas j’ai fini par dévier un peu du chemin… Mais je crois que je retrouve la folie…
Sur mon site il est écrit “Explorer, créer, régénérer”, mais derrière ces termes il y a surtout la folie ! La folle passion de découvrir, d’essayer, de planter ! Ces trois verbes sont surtout vivants, dynamiques et en mouvement. Ils ne cherchent pas à avoir raison, il ne veulent pas la perfection : ils proposent ! Ils offrent, ils donnent, ils vitalisent !
Alors, 2020 aura suffi de raisonner par dessus tout, il est temps d’équilibrer la balance, de remplir la plateau des fruits de mes recherches, des créations ratées et d’autres belles et sensibles expérimentations. Sortir du sérieux pour laisser s’exprimer l’essence de ce qui est derrière la logique, la compréhension & la rigueur.
2021 pour trouver la folle discipline, celle qui sait être juste tout en jouant d’elle-même. Elle sait qu’elle se trompe, mais elle apprend. voilà ce que j’aimerais vous partager cette année dans cette lettre et par tout ce qui prendra mon temps ! Partager la joie d’être vivant, même et surtout si c’est pour adresser des problèmes ! Ce qui est triste et douloureux attend surtout d’être rempli d’espoir, de rêve & de passion !
2021 avec toi mon ami.e, voir le gris mais le remplir de couleurs, partager la folie pour partager la vie !