La Vie est Amour
Partage sincère et humble sur l’Amour et les relations humaines qui sont "au coeur" de toutes nos vies.
J'avais déjà préparé une lettre de rentrée. Et puis, sans trop réfléchir, j'ai décidé d'écrire celle-ci à la place. Je voulais la rédiger avec tout mon cœur et mon intuition.
La vie est Amour, même si cela semble banal, c'est le titre de cette lettre que j'envoie aujourd'hui à plus de 1000 personnes.
Quand je suis au "travail", que ce soit en accompagnant des dirigeants ou en travaillant derrière mon ordinateur chez Ballad.club, je suis toujours entouré d'autres êtres humains. C'est pareil quand je rentre à la maison pour retrouver ma fille et ma compagne.
Je suis toujours en contact avec des humains, toujours dans ces relations, ces échanges, ces liens. Il y a toujours cette énergie qui circule entre nous, parfois fluide et agréable, parfois moins. Et pourtant, tout cela, certains l'appellent l'Amour.
J'ai la chance, chaque jour et à chaque instant, d'entretenir et de prendre soin de ces liens, de cet Amour.
Pourtant, je réalise à quel point je me bride par des raisons culturelles, sociales ou contextuelles. Si je suis au "travail", je me sens obligé de mettre de côté ma sensibilité, mes émotions, mes ressentis, etc. Le travail devient plus "technique" et finalement, les relations deviennent froides et perdent leur âme.
J'ai eu cette prise de conscience cette semaine, après avoir animé un atelier. C'était un atelier pour aider une équipe de direction à résoudre des problèmes internes grâce à des solutions techniques, des méthodes et des bonnes pratiques. Mais je n'ai pas pris le temps de proposer au groupe un moment pour se reconnecter à leur intention profonde, à leur respiration, à leurs sensations.
Et je n'ai encore moins pris le temps de les inviter à aller plus loin, à entrer dans une interaction d'Amour sincère entre eux, car cela ne semblait pas adéquat dans ce contexte...
Pourtant, aujourd'hui, je sens que c'est essentiel. C'est un risque pour moi d'autoriser cette dimension et cette profondeur, de la proposer et de voir comment les autres réagissent. Certains peuvent en avoir peur, certains peuvent ne pas être prêts ou même ne pas avoir envie d'une telle connexion dans un cadre qui, pour eux, relève du "travail".
Je ne veux rien forcer, mais petit à petit, je vais recommencer à proposer cela. C'est ce que je note dans mon petit carnet numérique pour toutes les prochaines fois.
Quand il y a une connexion sincère, une profonde interaction de groupe, la magie opère. Je sais que c'est possible, je l'ai déjà vécu, je l'ai déjà facilité. C'est délicat, magnifique, vivant et je dirais même que c'est naturel.
La vie est Amour, partout et tout le temps, pas seulement avec sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis.
Nous sommes "humanité", nous sommes vivants, nous sommes tous liés et c'est ainsi que nous sommes Amour.
"Dans cet océan d'amour infini, les frontières s'effacent, se perdent enfin." (Rumi)
Je vous souhaite de vivre ces liens, cet Amour, partout et à tout moment. À travers cette lettre, je vous offre ce moment de reconnexion sensible et j'espère que cela vous fera du bien.
Rendez-vous dans la prochaine lettre, qui était prévue à l'origine, avec de quoi nourrir votre curiosité et des ressources pour vos projets (beaucoup de liens reprenant en partie tous les partages de l'été).
Je vous souhaite une belle journée, une belle vie, remplie d'Amour.
Toujours un plaisir de te lire, Merci. On mange ensemble bientôt ? Bonne semaine !
Bravo pour cette lettre simple et sensible, essentielle. Je pense sincèrement que tu devrais oser cette dimension dans tes accompagnements collectifs. Parce que c’est différenciant et que ça te ressemble. Ne suffit-il pas d’expliquer ta démarche, le pourquoi de cette approche, exactement ce que tu amènes dans ta lettre finalement, en introduction pour lever les peurs ?
Bonne fin de semaine…