Le mouvement de la vie, Yin & Yang.
J'ai longtemps tourné autour de ces concepts et depuis une douche bien particulière, quelque chose c'est fixé et je pense que ça peut t'intéresser aussi !
Hello,
avant notre sujet central, je continue la co-construction de cette lettre en t’invitant à partager quelle serait ta recette idéale 👇 (formulaire très rapide de 5min max).
A la lecture des premières réponses, il semble pertinent de vous envoyer la lettre à une fréquence de 2 fois par mois en matinée et centré sur un contenu précis autour des sujets que je pratique au quotidien et principalement la gestion de la connaissance…
Pour cette édition, nous parlerons d’une compréhension ancienne de la vie que je redécouvre, petit à petit, au fil de mes propres expériences.
Après 33 ans de vie et certainement au moins 23 ans de questionnements sur l’existence elle-même, je crois que j’ai vécu une des douches les plus marquante. Non pas que c’était une expérience de malade, plutôt quelque chose du genre “ah ouais, vu comme ça”… Mais sur un sujet que j’avais déjà exploré depuis longtemps en tournant autour du pot sans en fixer le coeur.
☯️
☝️ Ce petit symbole là, que tout le monde connait. Il représente le mouvement de la vie, “ce sont simplement des étiquettes pour qualifier les composantes différentes d'une dualité”. La dualité entre Yin et Yang, entre Joie et souffrance, etc… On pourrait faire une liste des dualités longue comme le bras : c’est un outil de lecture des phénomènes de la vie. A l’intérieur du mouvement Yang il y a du Yin, et vice versa. Ce serait alors que même dans le plus grand océan de souffrance il y aurait une goutte de joie ou de douceur, toujours… Sinon sans ça, pas de mouvement et donc pas de vie ! Donc si c’est la vie, c’est mouvement et donc, 100% souffrance n’existe pas sinon c’est la mort.
Alors oui, tant qu’on est vivant, il y a mouvement. Parfois c’est très dur, très difficile d’accepter son existence et les conditions du quotidien. Mais si on accepte, si on tient cette sorte de Foi en le mouvement, la goutte de joie vient apporter une autre dynamique et le changement, le renouveau… Et voilà qu’on sort de ce passage difficile et qu’on peut à nouveau respirer ! OUF !
Souvent, nous n’avons plus envie d’y croire, voir surtout, plus la force… la force de continuer dans ces conditions, de se lever un jour de plus… La grosse dépression, celle qui fait bien mal et qui cloue au lit ! Le mental tourne et tourne tellement qu’on tourne surtout en rond. La dépression qui fait remonter tout ce qu’il y a de Yang en nous encore et encore, en plus du Yang de la situation extérieure. On est englué comme jamais, comme dans une mare de pétrole qui nous aspire à en étouffer de vivre… Nous avons oublié que le cerveau ne sait penser que par le passé ! La goutte de joie, elle arrive plus tard, peut-être demain, dans un mois, dans un an, dans 10 ans… mais elle arrive, sinon c’est qu’on est mort !
La pensée de cette goutte de Yin au milieu du Yang, elle m’a fait un bien fou : “savoir” ou presque que tant qu’il y a vie, il y a cette opportunité que tout bascule ! Mais pour ne pas rater cette opportunité, il faut resté disponible, attentif et prêt à l’accueillir ! Et quand le cerveau parle, nous sommes plutôt avant que maintenant et on passe à côté d’une chance ! Après réflexion, des gouttes, il doit y en avoir pleins qui surviennent et beaucoup qu’on manque à trop penser, analyser, et ressasser le passé…
Je me suis fait un lien de cerveau aussi avec le Yoga : cette pose dans laquelle il faut tenir, qui fait mal de partout mais qui finit toujours par s’arrêter (sinon ce ne serait pas une pause). Aussi, la maternité, et l’accouchement : les contractions YANG et les espaces YIN pour récupérer… Le courage dans la tension et se ressourcer dans la détente… Toujours arrive le changement, même les légionnaires les plus durs le savent : “marche ou crève”, parce qu’on va bien finir par arriver quelque part ou se reposer…
Tout ça m’a inspiré un petit audio que je vous partage, 9min à chaud, c’était juste après cette douche 👇
J’en ai aussi écris un petit “atomic essay”, cette forme d’écriture qui essaie d’aller directement à l’essentiel 👇
Et si je replace en contexte de mes sujets et activités, voici comment je m’inspire de ce mouvement, de ce Yin et de ce Yang et de cet entrelacement magique et magnifique à la fois :
Designs
Diverger / Converger - la dualité est présente partout en design
Chercher l’erreur, aimer l’échec parce que c’est ce qui crée le mouvement par l’apprentissage et les rebonds
le processus itératif, le petit pas à petit pas c’est comme les enchainements de pauses du Yoga : c’est une pratique pour créer de l’agilité, gagner en mobilité et en résilience (les designs, c’est bon pour la santé !)
Organisation de la connaissance :
La connaissance est enrichissante jusqu’à ce qu’il y ait trop de connaissance par rapport aux expériences de vie dans le réel… Alors on se retrouve en décalage entre le monde immatériel des idées et notre monde de tous les jours. Un écart qu’on retrouve également entre le monde numérique et le monde physique. Encore un Yin (numérique) à mettre dans le Yang (physique) 👉 pour remplir la matière et le concret, pour changer la réalité grâce à tout ce qu’on apprend !
Un système de connaissance n’est pas une base de donnée qui doit regrouper l’omniscience. Ce type de système doit surtout permettre le mouvement quand il y a le besoin d’une recherche pour un projet. Il doit permettre les liens et les relations, les repères entres les concepts et les ressources
Quand on manque de connaissance il est temps d’aller en chercher. Quand on en a trop il est temps de FAIRE et d’être dans l’action dans la matière
Gestion projets :
Pas de projet idéal, pas d’équipe idéale, pas de process idéal. Il vaut mieux dès le départ accepter qu’il y aura les moments Yang et prévoir avec les contributeurs comment est-ce qu’on va réagir quand ça va arriver
Il y a travailler synchrone et travailler asynchrone : trop de l’un et vous passez votre temps en réunions inutiles et trop de l’autre impossible d’entretenir un lien humain d’équipe. Une petite dose de Visios dans une semaine asynchrone et c’est la goutte de Yin nécessaire pour mettre en mouvement le projet
Philosophie de vie :
Est-ce qu’on contrôle notre vie ou est-ce qu’on ne contrôle rien ? Parfois la situation est Yang mais la goutte de Yin peut venir de l’intérieur et donc de nous… On ne contrôle pas l’extérieur mais l’intérieur, les deux “espaces de vie” s’influencent
Voilà pour aujourd’hui. Comme c’est le matin et le début d’une nouvelle semaine, je vous souhaite qu’elle soit pleine de Yin et que vous soyez plein de force et de courage dans les moments Yang… Tout vient à changer même si c’est parfois dur d’y croire… C’est la vie quoi !
💋