Le point CSRD et l'opportunité pour l'Europe avec le Regen Talk #10
Nous avons de ce côté de l'atlantique un super moyen de transformer les entreprises et la société : que va-t-on en faire ?
Il y a encore quelques années, je n'aurais jamais imaginé partager un sujet sur le "légal & la conformité" dans cette newsletter destinée aux curieux. Et pourtant, c'est l'un des sujets les plus précieux et passionnants du moment !
Je suis conscient que j'ai déjà perdu beaucoup de monde, mais pour ceux qui sont encore là, sachez que vous allez passer un très bon moment en regardant ou en écoutant cet épisode des Regen Talks avec Thomas Pinet. C’est un excellent orateur et vulgarisateur. Il excelle à transmettre l'essentiel de cette norme européenne, en soulignant surtout les opportunités qu'elle offre pour les entreprises et la société.
Voici une version encore plus synthétique et directe pour vous embarquer :
En termes simples, pour que les humains changent et adoptent de nouvelles pratiques, notamment en matière de transition écologique, il faut parfois leur forcer la main, sinon ils continuent sur leur lancée jusqu'à la catastrophe.
D'un point de vue écologique, aller dans le mur revient à détruire la planète et ne rien laisser à nos enfants. C'est pourquoi certains essaient de forcer la main avec des obligations légales et des normes de conformité.
Bien entendu, je n'ai jamais aimé cette approche de "dernier recours", mais les faits montrent souvent que malgré le cadre légal, certains préfèrent prendre le risque. Pour eux, il n’y a rien à faire, mais pour d'autres, cela fonctionne. Alors autant utiliser les outils disponibles de manière efficace !
La CSRD, qui sera expliquée en détail dans l'épisode, permet de nombreuses avancées positives :
Réaliser une analyse systémique d'une entreprise et de toute sa chaîne de valeur.
Faciliter la rencontre et la coopération entre les différentes parties prenantes de cette chaîne de valeur.
À travers un reporting annuel, obliger l'entreprise à être transparente et honnête sur ses actions et leurs impacts (qu'ils soient négatifs ou positifs).
Grâce à un plan d’action, annoncer les évolutions nécessaires pour atténuer les impacts négatifs et développer des aspects positifs, qu'ils soient climatiques, sociaux ou sociétaux.
En outre, son caractère normatif permet aux pays, ainsi qu'aux financiers, comptables, dirigeants et consultants, de parler un langage commun, créant ainsi un alignement bienvenu dans un monde encore trop fragmenté.
Avec la CSRD, l'entreprise s'engage dans un processus de transformation qui répond aux impératifs d'adaptation écologique—pour ne pas dire viser la régénération, car cela reste encore un mot fort !
Cette CSRD concerne d'abord les grandes entreprises et, progressivement, toutes les entreprises. Elle incite la société à adopter une direction commune et instaure de nouvelles habitudes pour diriger le business et gérer les entreprises, ce qui pourrait potentiellement transformer en profondeur le monde du travail, rien que ça !
Ainsi, comme vous le voyez, cela concerne en réalité tout le monde et représente une véritable opportunité pour tous ceux qui souhaitent générer un impact positif !
Ceci dit, le monde n'est pas tout rose et cela entraîne aussi de la complexité, des peurs, des résistances… bref, le lot classique de toute "obligation" : comme pour un enfant, l'adulte n'aime pas être forcé de faire quelque chose.
Mais, s'il change de perspective et voit surtout les opportunités de se développer à long terme et de contribuer positivement au monde… cela change tout. C'est ce que Thomas tente de mettre en lumière en rebondissant sur mes questions naïves lors de l'épisode.
Voilà, c'est assez pour vous introduire à l'interview, à consommer de préférence sur un canapé avec une tisane lors d'une soirée froide d'hiver. Profitez-en, chers amis, et pour les plus curieux ou les plus engagés d'entre vous, j'attends vos retours avec impatience !