Le silence du désert après le désert
on ne sait jamais quand une expérience s'arrête vraiment ou qu'une autre commence...
Wow 😯,
Je ne m’attendais pas à ça. Pas à ce point.
Quel « saut énergétique » suite au retour. Il y a une semaine je me sentais plein du coeur et après un WE bien malade, vide.
Et aujourd’hui mieux, ça remonte, tout doucement…
La semaine dernière, j’ai vraiment encaissé le changement de vitesse, de climat, d’énergie sociale.
La ville porte une énergie très riche mais aussi potentiellement “malade”. C’est électrique, c’est chargé, intense, comme si on passait au micro-onde tous les humains présents.
Tout le monde est stimulé mais ça fatigue beaucoup. Le système entraine son propre rythme et ça deborde.
Alors on tombe malade. Trop c’est trop. Et moi aussi je tombe malade, pourtant je n’ai pas forcé!
L’appel du silence intervient aussi à retardement. Je n’ai pas d’aspiration à écrire sur les sujets habituels et de la manière « technique et fonctionnelle » comme je pouvais le faire, même porté par toutes les bonnes intentions du monde.
Antoine de la caravane du désert m’a partagé un livre, « la voie du sentir » qui résonne très juste en ce moment. Également avec une phrase partagée par Loïc durant les derniers jours du voyage 👇
« c’est ce qu’on maîtrise qu’on doit dépasser ».
Depuis pas mal de temps je trouve mon confort dans le raisonnement, la technique, l’analyse, le mode projet etc… c’est mon terrain de jeu.
Dépasser ce terrain de jeu c’est rentrer dans celui du sensible, du sentir et du plus subtile.
Je pensais déjà l’explorer en bougeant régulièrement et avec le yoga, mais je suis en réalité loin du compte.
Quelle aventure que de se reconnecter à son « sentir » et ses 5 sens sans faire passer chaque expérience sensible par l’analyse du mental, par le jugement constant et ce prisme du bien et du mal omniprésent même si j’en suis conscient.
C’est « facile » de parler de concepts, d’idées, d’outils et de techniques. De proposer des prismes d’analyses pour voir ce qui ne va pas dans notre société et comment est-ce qu’on pourrait faire autrement.
Il y a quelques lettres, je partageais mes explorations en terme de « régénération personnelle » avant de travailler à régénérer plus largement.
Aujourd’hui je découvre une nouvelle couche plus profonde encore de ce « travail intérieur », qui passe par le sentir plutôt que le penser.
Et explorer “sentir plutôt que penser” ça crée un silence, ça coupe le blabla… et je me retrouve dans un creux… moi qui aime tant écrire et partager ce que je découvre et décortique et bien je ne trouve plus la justesse de le faire exactement comme avant.
Il me semble tellement plus important de « nettoyer » mon intérieur avant de raconter quoi que ce soit de plus que tout ce que je suis capable de dire pour le moment est dans cette lettre…
Je vais continuer à arpenter cette voie du sentir avec gratitude. Cette période de fin d’année est peut-être bien la bonne période pour ce voyage au dedans..
Je reviendrais à vous bientôt, certainement avec d’autres découvertes de cet autre voyage tout particulier.
En attendant, je vous souhaite une merveilleuse et joyeuse fin d’année. Qu’elle soit douce et partagée avec ceux qui sont chers à votre coeur.
Je vous envoie une petite dose d’amour sincère à toutes et tous. À très bientôt en 2023 si rien ne vient sous ma plume d’ici là!
Kiss 💋
Ps: pour ceux qui sont aussi sur le Discord sachez que je vais bientôt le clôturer. Le nettoyage de printemps commence avant l’heure mais j’ai en tête d’autres moyens pour garder le lien et faciliter les échanges entre vous qui iront certainement mieux à beaucoup d’entre vous > et c'est par ici! (sur Whatsapp)
mais aussi sur l’application de Substack que je vous conseille, pour suivre cette lettre et d’autres encore plus géniales, ainsi qu’accéder au chat dédié à cette lettre…