Les Protons, pour vous inspirer les futurs
Ep #9 et final de ma série d'interviews "visions & futurs", pour compléter un très beau panel d'artistes des futurs.
🤙 Hello à toutes et à tous,
Une nouvelle année commence, et je vous la souhaite douce et joyeuse, pleine de santé.
Forcément, janvier nous invite à regarder l’année à venir et à nous tourner vers le futur. Pour certains, le temps des bilans de 2024 est déjà terminé, et il est temps de réfléchir à ce que l’on souhaite voir advenir, de poser des intentions (voire peut-être même de bonnes résolutions).
Mais qui sait de quoi demain sera fait ? Personne, pas même l'intelligence artificielle. Cependant, chacun a l'opportunité d’imaginer le futur qu’il souhaite voir devenir réalité, voire la responsabilité de le faire. Toutefois, il n'est jamais facile de s’autoriser à rêver, et sortir des images préconçues par d'autres pour nous est encore plus difficile :
Demain, ce qui compte, c’est d’aller sur Mars ?
Demain, allons-nous fusionner avec la machine ?
Demain, tout s’effondre, c’est scientifiquement rationnel et logique ?
Demain, le monde sera-t-il unifié et ferons-nous qu'un dans l'Amour du point Oméga ?
Nous sommes tous soumis aux imaginaires collectifs et culturels, ainsi qu'à nos propres auto-limitations vis-à-vis de nos croyances et de nos biais. Cela dit, il existe un chemin pour aller au-delà de ces limites et (ré)ouvrir les possibles.
J’ai réalisé une série de neuf épisodes d’interviews sur les sujets des #futurs, #designfiction, #prospective, #imaginaires et #récits. J’ai rencontré les spécialistes français de ces sujets pour construire un panel de connaissances complet, afin de fournir des clés, des contacts, des outils et, surtout, un partage d’expérience de ceux qui guident au quotidien les humains dans l’exploration des futurs.
Je termine cette série avec des Grenoblois, de chez moi donc, pour compléter la diversité du panel. Ils viennent parfaitement inspirer les parties restantes et redonner un élan pour se projeter avec justesse : ni trop optimiste et utopiste, ni trop rationnel, triste et défaitiste.
Car oui, la défaite dans le futur n’existe pas, car ce futur n’est pas encore présent. Encore une fois, personne ne sait, mais tout le monde peut créer, partager, inspirer...
Rêver. Je crois que c’est ce qu’il y a de plus précieux : s’autoriser à rêver, retrouver la relation avec ses rêves et son inconscient, voire l’inconscient collectif, d’où émergent nos conditionnements et nos motivations les plus profondes...
Nous sommes destinés à de belles choses et à des aventures passionnantes ! Comment est-ce que je le sais ? Comme je le disais, je ne sais pas, mais je suis certain que c’est possible, car cela n’est pas encore arrivé !
Belle rencontre à vous avec les Protons, belle découverte de vos propres souhaits et aspirations, et faites de beaux rêves ce soir... 🫰