MTB recycling, créateur de mines de matières
Épisode #7 des Regen Talks, réalisé sur site chez MTB. Découvrez leur machine, un exemple marquant d'économie circulaire, qui génère de la matière secondaire grâce au recyclage et à la transformation.
Hi la famille,
Je vais profiter de la fin d'année et des vacances de Noël pour vous partager un maximum d’inspiration régénérante.
Sincèrement, cet épisode est à ne pas rater ! Pourquoi ? Parce qu’il a été réalisé directement sur site avec une partie de l'équipe de direction de l’entreprise. Avec Romain Rubin, un ami du mouvement régénératif, nous avons eu la chance de visiter toute la chaîne de production et les différents espaces de vie sur place.
C'est une belle porte ouverte sur une entreprise engagée depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'écologie. Leur histoire est passionnante, notamment celle des dirigeants, ainsi que la place centrale de leur solution technique dans le recyclage de matières à l’échelle mondiale.
Même si vous n’êtes pas particulièrement intéressés par les sujets de transition écologique, cet épisode peut vous inspirer une aventure entrepreneuriale hors normes.
À regarder en vidéo pour profiter de quelques prises de vues sur place, et si vous préférez, vous pouvez l'écouter en podcast audio ici.
Quoi d’autre pour cette lettre ?
Beaucoup de mouvements en ce moment dans la vie entrepreneuriale : je ne sais pas pour vous, mais je capte, au fil des rencontres et de mes activités, de nombreuses quantités de signaux faibles et moyens concernant les grands changements que nous allons vivre en 2025 et qui ont déjà bien commencé.
La situation des entreprises en France est tendue, ce qui rend également tendue celle des accompagnants. Le marché est serré, tendu, mouvant, instable… je pourrais continuer la liste des adjectifs.
Les modèles changent, la culture du travail continue sa transformation. Que ce soit dans les entreprises de production, chez les investisseurs, au sein des politiques à l'échelle locale ou globale… tout bouge très vite, et les règles du jeu, comme les cartes, sont en train de changer.
Il faut parfois s’accrocher fort pour suivre, et des moments de chaos peuvent émerger, apportant leur lot d’insécurité et d’instabilité.
Mais ce n’est pas forcément un problème : c’est aussi une opportunité d’évoluer personnellement et collectivement. C'est l'occasion de développer plus de coopérations en cherchant des synergies, car, au final, cette aventure est une aventure commune et sociétale.
à quoi je sert dans cette histoire, dès aujourd’hui ?
avec TheTandem, mon entreprise d’accompagnement des directions générales engagées, nous avons stabilisé notre outil, le CED, permettant de mettre à plat une organisation, de l’analyser et de détecter les points de forces et ceux à renforcer - cet outil est ici, ouvert et gratuit et permet de préparer la nouvelle année sur de bonnes bases.
depuis +10 ans et avec le recule de l’entrepreneur qui l’a toujours été ou presque, j’essaie d’aider comme je peux, en partageant expériences et ressources, les nouveaux entrepreneurs qui se lancent et ceux qui sont en reconversion : je vous offre à ma manière ce que je peux, et j’ai tout posé sur une page web pour vous permettre de partager ça à qui aurait besoin, si ce n’est pas vous
Quand je découvre des projets comme MTB, j’ai beaucoup d’espoirs et je vois beaucoup d’opportunités émerger, à fort potentiel, pour une société qui se transforme et ressemble un peu plus à un idéal pragmatique possible.
Il va falloir donner, se donner, être malin, agile, efficace… mais l’aventure est belle ! ❤️
Encore une fois, c’est la coopération qui va nous permettre ensemble d’innover, de décaler, de faire émerger des solutions et des nouveautés surprenantes et bénéfiques : travaillons ensemble et pour faciliter ça je vous repartage mon petite “guide pour coopérer ensemble”.