penser en systèmes pour débloquer une nouvelle réalité
titre un peu ennuyeux je te l'accorde mais l'un des sujets les plus important pour ceux qui veulent se transformer et transformer le monde...
nouveau bonjour à toi cher.chère lecteur.trice,
ce mois-ci, petit axe par l’approche systémique et complexe pour cette lettre, histoire de te faire peur d’entrée avec les gros mots. d’ailleurs, c’est toujours assez frustrant quand on veut partager du contenu sur des sujets complexes parce que c’est rude de les rendre sexy! tu verra pour cette édition, j’ai tenté de faire de mon mieux et normalement, tout le monde devrait y trouver son compte! et puis comme chaque mois, s’il n’y en a pas assez ici il y a le paquet de liens pour aller voir ailleurs.
l'approche systémique permet de penser le monde et soi-même autrement pour vivre au quotidien autrement. c'est à la fois de l'ordre de la transformation personnelle et globale... penser en systèmes te changes toi à ton échelle et ce nouveau toi va agir dans ses groupes et dans le monde en cohérence avec ses évolutions propres. c'est ce mouvement très individuel au départ qui peut finir par changer notre réalité collective... alors si comme moi tu as envie de participer à changer notre réalité parce qu’elle ne te semble pas parfaitement cohérente ou exprimer son plein potentiel, je t’invite sincèrement (encore une fois) à orienter ton attention sur ces sujets: #systemsthinking #complexity #systemicdesign.
pour faire résonance avec la lettre du mois précédent, si la philosophie de fond c’est prendre soin du vivant et des humains, si c’est participer à #revitaliser #régénérer, alors tu trouvera dans les sujets des systèmes complexes les outils, les méthodes et les ressources nécessaire pour passer à l’action au quotidien, à ton rythme et à l’échelle qui te parait la plus “impactante” pour toi. (d’ailleurs on parlera du concept d’impact dans la lettre de juillet pour teaser un peu)
si tu suis régulièrement cette lettre, je t’ai déjà présenter le principe et la philosophie du #digitalgarden - ce principe de créer du contenu accessible à tous et évolutif au fil du temps - et bien c’est sur une partie de mon jardin numérique que tu trouvera le “guide 101 - design systémique & approche de la complexité” - ce guide va pousser petit à petit, dès que j’ai le temps de le compléter, jusqu’à peut-être devenir un jour un bel objet de connaissance utile et utilisable. en attendant, tu as un point d’accès à tout ce que je regroupe sur le sujet et que je vais structurer pour que ça soit riche et utile à ceux qui veulent se lancer. (à bookmaker!)
dans ce guide, tu trouvera (petit à petit) toutes les explications par rapport à ce que je viens d’écrire plus haut - notamment, comment devenir un acteur régénératif grâce à cette approche systémique. dans cette lettre, ce que je tenais à te partager surtout, c’est le premier pas, parce que souvent le premier pas, c’est le plus difficile!
et le premier pas comme souvent c’est un “pourquoi” - Pourquoi t’intéresser à ce sujet avant tout, même si le nom et les concepts font peur?
parce que tu as besoin de sentir que ce que tu fais au quotidien est utile plus largement (au-delà de la valeur économique)
parce que tu as besoin de “prendre soin” de ce qui t’entoure - toi, famille, amis, collectifs, entreprises, ville, monde, univers!
parce que comme moi tu aimes explorer, étudier, décortiquer, comprendre, synthétiser, transmettre… et que les outils comme la modélisation systémique (développé aussi dans la prochaine lettre) sont des ressources merveilleuses pour traduire du très complexe en un objet commun et accessible
parce que pour toi tout est lié, tout est connecté - tu ne comprends plus forcément les murs culturels ou idéologiques, les silos de compétences et d’organisations - pour toi, toute la diversité du monde est une merveille et le fantasme serait que des ponts soient tendus entre tous ces mondes pour faire émerger tout ce dont l’humanité à besoin
parce que tu te sens toi-même plus comme “un lien” qu’une partie séparée du grand système dont nous faisons tous partie - tu as besoin de “te balader” entre les mondes, découvrir de nouveaux concepts, expériences et puis “faire les liens” pour enrichir ton monde et chaque monde que tu visites de tes découvertes
je m’arrêterais là sinon la liste serait beaucoup trop longue! bref, tu as un lien sur lequel cliquer > c’est encore très brouillon là-bas mais je vais continuer à connecter, rédiger et organiser prochainement > si tu te sens l’envie de participer à la création de cet objet en même temps qu’il t’est utile, n’hésites pas à me contacter!
si tu es curieux tu remarqueras qu’il y a aussi d’autres objets sur mon Notion qui vont s’écrire et évoluer prochainement. pareil, si tu as envie de participer, c’est avec joie!
MetaTalks #2 - c'est quoi l'émergence?
une conversation en vidéo avec Lorenzo pour explorer le sujet de l’émergence. ce mot, on l’utilise de plus en plus mais quel sont ses sens et comment vivre et générer l’émergence à échelle personnelle, d’un groupe voir plus largement. Lorenzo a fait le choix de vivre au quotidien dans l’émergence et vous verrez que ce n’est pas facile tous les jours mais que c’est très souvent plus “vivant” et naturel.
(contenu exclusif de cette lettre)
pour accéder à la vidéo c’est par ici! vous trouverez directement mes notes de synthèse sur la vidéo pour faciliter votre lecture. pour faire le lien avec le thème de la lettre et en grosse synthèse, le principe d’émergence c’est un des principes des systèmes complexes mais aussi du vivant - nous les humains, nous ne pouvons que travailler à mettre en place un contexte qui va favoriser l’émergence d’idées, de concepts nouveaux, de réalisations artistiques, etc… nous pouvons faciliter l’émergence de ce dont nous avons besoin mais nous n’avons aucun contrôle dessus… exactement à la manière d’un jardin, nous travaillons la terre et nous plantons des graines mais tout émerge, ce n’est pas nous qui faisons pousser quoi que ce soit - ou quand on se blesse, ce n’est pas nous qui nous soignons… c’est assez fascinant de voir à quel point nous voulons toujours essayer de tout contrôler alors que tout émerge sans que nous n’ayons aucun pouvoir direct sur le processus…
voir la société “par couches” pour la comprendre
Le poste LinkedIn d’origine - La société est un système qui fonctionne par couches:
émergences, avant-garde, tendances (couche supérieure, la plus rapide)
Commerce (les dynamiques de marché)
Infrastructure (ré-organisations pour répondre aux dynamiques du business)
Gouvernance (faire fonctionner les groupes humains entre-eux pour répondre aux évolutions d’organisations)
Culture (faire société)
Nature (vivre) (couche inférieure, la plus lente)
Si tu veux voir de vrais changements en profondeur c’est à dire vivre dans une société qui veut prendre soin du vivant et de la nature… il faudra déjà que nous soyons passés par toutes les couches supérieures en considérant que plus la couche est basse, moins elle évolue rapidement (mais c’est la plus ancrée et long terme)… Je trouve ce concept très enrichissant car il permet de comprendre les liens logiques entre ces différentes couches et permet aussi de mieux gérer ses frustrations - parfois on veut que ça aille vite mais c’est impossible sans que les couches du dessus bougent - si on veut voir notre culture évoluer il va falloir s’activer sur la couche commerciale pendant un certain temps pour que ça puisse produire des changements plus profonds… et aussi, si tu aimes voir des changements rapides, il vaudra mieux pour toi t’activer sur les couches supérieures tout en acceptant que ça mettra du temps avant de faire bouger en profondeur…
tous les détails et l’article source dans le poste LinkedIn - plus une présentation du concept en vidéo et en fr ici.
organiser ses informations en systèmes
Déjà partagé dans les newsletters précédentes, la pratique du jardin numérique ou digital gardening est une belle solution pour organiser vos ressources, vos notes, vos sources, bref, tout ce que vous collectez au quotidien pour apprendre, expérimenter et travailler vos projets. je repartageais récemment la petite présentation en vidéo que je vous invite à regarder pour bien cerner le concept. et pour ceux que ça intéresse, voici les premiers pas pour vous lancer ici et en synthèse:
commencer par un état des lieux de l’actuel - où est-ce que vous stockez vos notes, vos marques pages, vos ressources numériques, vos outils, canvas, etc…? est-ce que c’est rapide et facile de retrouver un élément quand vous en avez besoin? est-ce que “votre système” fait déjà les liens logiques entre les contenus pour naviguer facilement? quels sont les outils et apps que vous utilisez?
si vous vous rendez compte que vous n’êtes en réalité pas efficace et qu’il y en a de partout, ne prenez pas peur! le principe du jardin numérique sera de réorganiser tout ça en un “système cohérent” et facile à alimenter, fournir en nouveaux contenus, faire pousser…
les outils adaptés au jardin numérique > Notion, Obsidian, RoamResearch, Logseq, Craft… et encore quelques autres qui se développent de plus en plus. personnellement j’ai fais le choix de Logseq+Notion principalement
expérimentez un peu les fonctionnalités comme les backlinks, les références, l’écriture par blocs etc… je ne rentrerais pas en détails ici, c’est plutôt dans l’espace d’apprentissage du projet “2brains” que je développerais (vous pouvez le rejoindre et suivre ici)
si tout ça vous fait trop peur pour le moment, vous pouvez aussi commencer avec un pas plus petit et léger > si vous êtes sur iOS je vous invite à utiliser l’app native NOTES qui est très simple et ergonomique > lorsque vous créez une nouvelle note, au lieu de penser à la ranger dans un dossier pensez plutôt à l’associer avec des #tags - vous verrez, ça va petit à petit changer votre manière de penser l’organisation de vos informations…
je vous laisse pour le moment avec ces premières étapes à explorer si le coeur vous en dit… je ne pourrais que fortement vous conseiller de vous lancer dans l’aventure, les bénéfices sont au-delà de ce qu’on pourrait croire - ranger dans son ordinateur c’est aussi ranger dans sa tête et ainsi clarifier sa penser, réduire la charge mentale, etc…
c’est assez pour cette édition spéciale pour penser en systèmes! dans la prochaine lettre vous trouverez également 2 sections de plus:
le template gratuit du mois (soit un template Notion soit Miro)
la skill du mois (une de mes compétences qui peut vous intéresser et donc une raison de travailler ensemble prochainement) - par exemple ce mois-ci c’était la pensée systémique et l’approche de la complexité!
Pour les curieux plus techniques: j’utilise désormais un template maison (sur Logseq) pour m’organiser dans la rédaction de cette newsletter - ce template me permet d’être plus consistant et cohérent sur les éditions de chaque mois - j’espère que vous verrez la différence en terme de qualité des contenus. aussi, cette newsletter sera encore plus le coeur de tout ce que je partage: sur les réseaux sociaux, vous trouverez surtout des “micro-contenus” qui seront des extraits de ce que je partage ici. comme ça vous le savez, s’il n’y a qu’un objet à suivre de moi, c’est bien cette lettre!
vous pourrez toujours retrouvez les contenus d’ici quelque part dans mon jardin numérique, à vous de vous balader quand vous aurez l’envie!
Je vous souhaite à tous une belle fête de la musique, une belle suite de mois et un beau début d’été (qui sera chaud chaud chaucolat).
on se retrouve dans l’édition de juillet avec un focus plus proche de “soi”, des émotions et de la compréhension du monde intérieur avant de retourner au monde extérieur - c’est mon challenge du moment: repartir de moi, m’assuré d’être régénératif à cette micro échelle pour être régénératif plus largement… des 💋 à toutes et tous!
Merci Fabrice pour tous les contenus que tu partages.