Penser futur pour se préparer à demain
Penser l'avenir pour se préparer à demain: explorer les futurs possibles à travers le design fiction et d'autres pratiques d'imaginaire, de rêve et de fantasme libre...
est-ce vraiment possible de se “préparer au futur”? Il semble accepté désormais qu’il n’est pas possible de prédire l’avenir : la réalité est beaucoup trop incertaine et complexe.
est-ce nouveau? pas vraiment, depuis les début de l’humanité, l’Homme pour se rassurer cherche à définir des vérités en créant des histoires qui deviennent des croyances partagées et ça fait société.
puis nous passons par des années scientifiques et rationnelles qui nous font basculer d’une pensée qui se base sur des croyances et des histoires à des raisonnements, une logique : on cherche à avoir raison, on se rassure quand on est certain et qu’un sujet et démontré.
que ce soit par les croyances ou les démonstrations logiques c’est derrière pourtant le même besoin humain de se rassurer et de trouver un ancrage et de la sécurité ; seul le moyen change.
alors quand il s’agit de se rassurer sur un avenir incertain et que la science n’est plus capable de combler ce besoin à 100% comment faire? en revenir aux croyances? chercher à être plus intelligent grâce à la technologie et l’IA?
dans une mini série d’interviews je tente d’explorer ce qu’on peut appeler “la pensée future”, cet état d’esprit qui observe demain, qui cherche à anticiper et qui a surtout besoin de se projeter et de visualiser.
en effet, nous avons tous besoin d’ancrages qu’on peut trouver dans le passé, dans le présent et dans le futur. la nostalgie, la présence à l’instant et cette fameuse pensée future qui tente de découvrir demain, de décortiquer les possible.
nous cherchons parfois à anticiper même si l’on sait qu’on ne peut être certain de rien, mais ça donne des perspectives, ça permet de se préparer à réagir à des crises potentielles : les pompiers ou les militaires maitrisent cet exercice pour travailler sur les risques.
en entreprises ou dans les communautés, c’est nécessaire aussi de penser futur pour créer “une vision” qui permet dans le présent de donner “du sens” à l’histoire collective que le groupe est en train de créer. sans sens pas d’ancrage, pas de motivation. avec, un entrain, une dynamique, du mouvement, vers l’avant.
dans ce premier épisode de cette mini série j’échange avec Fabien Girardin qui est expert du “design fiction”, une approche particulièrement intéressante quand il s’agit d’aider un groupe, une entreprise ou un territoire à “penser futur”, à imaginer des possible, parfois même rêver ou fantasmer.
avec ses équipes, il vont jouer les explorateurs du futur qui viennent présenter très souvent des objets ou “artefacts” rapportés des futurs possibles. ces objets vont être un parfait point de départ pour des échanges, des débats et surtout des réactions sensibles qui vont faire se poser les questions qu’on ne se pose plus quand on est tous les jours à penser “présent” ou coincé dans passé parfois (c’était mieux avant non?).
penser futur offre un cadre de liberté énorme car personne ne peut dire “je sais ce qu’il va advenir”. alors tout est possible, les échanges et la créativité sont libérés mais doivent être guidés : en effet, ce n’est pas facile de s’autoriser à imaginer, rêver et sortir des projections que notre héritage, notre culture ou notre entourage nous impose d’une certaine manière.
penser futur c’est aussi retrouver une liberté personnelle, ce droit d’avoir envie et de se dire “et si, et si c’était possible…”
pas de fatalisme déprimant dans cet exercice qu’on peut s’appliquer à soi-même tous les jours déjà pour ensuite l’étendre même à une société toute entière : il n’y a pas que les auteurs de SF ou les consultants et dirigeants des grands groupes qui ont le droit de raconter les histoires que nous pouvons vivre dès demain : chacun sa part et il suffit de fermer les yeux…
voici l’épisode 1 avec Fabien.
dans les bacs j’ai déjà 3 épisodes de plus qui vont sortir, enregistrés avec des experts du design fiction mais aussi et surtout des rêveurs du futur et du présent, des curieux et des passionnés des possibles.
je vous partagerais la suite prochainement mais vous pouvez bien entendu vous abonner sur Youtube ou à mon podcast “Liut Show” pour être directement update des nouveaux épisodes!
kiss and good vibes les amis - et en avance de belles fêtes! 🎅🎄