Plutôt adapté, conventionnel, décalé ou original?
Comment est-ce que tu te positionnes sur cette échelle de créativité? Et qu'est-ce que tu cherches pour te compléter?
Hi family,
un plaisir aujourd’hui de vous écrire une lettre un peu plus libre et flottante que d’habitude. il me tenais de faire un point avec vous sur ce concept d’échelle de la créativité.
Tout acte de créativité fait émerger quelque chose de nouveau, qui peut être plus ou moins adapté, conventionnel ou original. Une créativité trop adaptée rassure, mais devient souvent banale et donc peu intéressante. À l'inverse, une créativité très originale peut faire peur et être incomprise.
Nous sommes tous des créatifs en puissance, simplement parce que nous sommes vivants. Chaque jour, nous laissons notre empreinte sur les autres et sur le monde. Parfois, nous faisons preuve d'une grande originalité, parfois nous sommes plus conformes, adaptés.
Rien n'est jamais figé sur cette échelle. Nous nous déplaçons constamment dessus. Cela dit, je crois qu'il y a en chacun de nous une tendance naturelle, un "appel de vie", qui nous pousse plutôt vers un côté ou l'autre.
Pour ma part, j'ai cherché à me situer sur cette échelle de la créativité. Je fais partie de ceux qui cherchent l'originalité pour la rendre plus accessible à ceux qui en ont besoin.
Les grands originaux peuvent parfois effrayer, sembler fous ou totalement déconnectés. J'aime les rencontrer, pénétrer leur univers, les écouter, même si parfois je ne comprends rien. Il en ressort souvent des moments de génie. J'essaie alors de les capturer, d'en faire des photos mentales, pour les transmettre à d'autres, qui n'iraient jamais à leur rencontre directement.
Je suis un passeur, je tisse des ponts entre les extrêmes. En ce moment, je m'intéresse beaucoup à la finance, à la comptabilité et aux aspects légaux – des domaines qui semblent à l'opposé de sur l’échelle de créativité.
Et pourtant, en explorant des sujets qui paraissent trop conventionnels pour être stimulants, je découvre des originaux dans ces domaines. Des personnes qui réinventent la comptabilité, qui innovent dans les systèmes financiers… Il y a des créatifs partout, souvent en rupture avec ceux qui sont plus adaptés. Mon rôle est alors de construire des ponts et de faciliter les rencontres.
Cette lettre porte, je crois, cette singularité : vous n'y trouverez pas de contenu très conforme, mais plutôt des idées avant-gardistes, audacieuses, un peu folles. Des façons de penser et de voir le monde qui décalent des habitudes.
Si vous êtes encore là à lire cette lettre, c'est sûrement parce que vous en avez besoin. Ce décalage, cette ouverture vers de nouvelles perspectives, sans que cela ne devienne trop extrême ou déroutant.
Et si vous voulez aller encore plus loin dans l'originalité, il vous suffit de m'écrire. Je saurais vous orienter vers ceux qui sont parfois perçus comme "fous", mais dans lesquels je vois de véritables génies.
Je rencontre aussi de plus en plus de personnes qu'on pourrait considérer comme très conformes. Mais dans la finesse de leur expertise, je vois une forme d'art magnifique et précieuse. Faire les choses en respectant pleinement les normes et les modèles en place possède une beauté que j'apprécie de plus en plus, alors qu'avant, cela me faisait peur.
Par exemple, travailler à la conformité CSRD d'une entreprise : je trouve fascinant de disposer d'un cadre légal puissant pour faire évoluer les entreprises vers un meilleur avenir. Et en innovant dans ce cadre, il devient possible de créer de nouveaux modèles d'entreprises, adaptés aux défis de demain.
et toi alors, tu te situes où sur cette échelle? est-ce que nos complémentarités te paraissent aussi évidentes? est-ce que tu aurais besoin de plus d’originalité ou de plus de conformité?
au plaisir d’échanger sur le sujet si ça t’intéresse aussi.
d’autres réflexions partagées en notes
Parce que tu ne lis peut-être pas les notes que je partage sur Substack, c’est l’occasion de te partager une petite mise à jour ici :
Merci à toi pour ta lecture, au plaisir de continuer d’écrire des choses toujours plus inspirantes possible!