

Discover more from La lettre de Fabrice Liut
Quand il n'y a plus de créativité et d'inspiration
c'est toujours cette situation de creux qui me fait peur et qui me hante... comment vivre cette situation au mieux et sans une énorme frustration?
je suis en train de remonter de 2 semaines de maladie + vacances scolaires, une situation de vie pas évidente du tout pour la créativité et l’inspiration…
je ne sais pas vous, mais quand je suis maladie et juste après, je n’ai plus aucune curiosité, créativité, inspiration, envie… c’est comme si j’étais “en pause” de la vie, en attente que mon corps utilise l’énergie disponible pour se remettre en état de santé.
ensuite, ce qui revient, c’est l’envie! l’envie d’écrire, de créer, de produire… mais quoi? parfois l’envie est là mais vient avec la frustration de ne pas avoir l’inspiration. par exemple, j’avais vraiment envie de vous envoyer cette lettre mais je n’avais pas le sujet, rien sur quoi écrire et me dire “ça leur sera vraiment utile et agréable”.
alors j’ai choisi d’écrire sur ce problème, cette frustration, parce que je me dis que c’est cyclique et que ça arrive, comme la maladie, à tout le monde ou presque…
la question principale qui me vient dans cette situation c’est forcément “comment en sortir? comment retrouver curiosité, inspiration, créativité?” - et j’ai vraiment envie de vous poser cette question parce que je suis certain qu’à nous tous nous devons avoir pleins de stratégies, techniques, rituels différents pour renouer avec cette vitalité, cette beauté de vivre dans une dynamique inspirée, avec les idées qui fusent, les envies qui se concrétisent.
qu’est-ce qu’il y a de plus beau que de sentir cette “émergence intérieure”, cette tension super agréable, cette voix qui nous dit “j’ai trop envie d’écrire / dessiner / produire sur tel ou tel sujet” - ensuite de prendre une feuille et de commencer à structurer son concept et de rentrer dans le flow créatif, se perdre pendant quelques heures dans ce flux qui fait naître quelque chose qui vient de l’au-delà, de “l’au-dedans” et qui se matérialise!
vous avez quoi vous comme technique pour “remonter sur scène”, retrouver ce flow et cette vitalité?
je ne peux que vous partager ce que j’expérimente et qui marche plus ou moins chez moi mais qui pourrait peut-être être très efficace chez vous.
je crois au lien entre curiosité > inspiration > créativité. alors vouloir être créatif tout de suite c’est chercher à griller des étapes dans le cycle et donc ça ne fonctionne pas.
step 1 - curiosité. si il n’y a plus de curiosité et d’envie pour rien, c’est la déprime. en creux de cycle, on est dans cet état. je me dis alors qu’il faut déjà beaucoup de patience, attendre que la chimie du corps et la vitalité remontent suffisamment pour avoir une petite étincelle pour un petit sujet en particulier - et s’accrocher à ça pour retrouver un mouvement vers le haut!
on peut stimuler la curiosité avec un peu d’exploration - des nouveaux sujets à lire, écouter de la musique, avoir des discussions avec des nouvelles personnes, etc… quand la petite étincelle est revenue, naviguer par exploration et intuition avec ce qui vient, petit pas par petit pas, sans chercher à précipiter et toujours avec beaucoup de patience.
si on veut aller trop vite, ça crée de la frustration voir des peurs et ça fait retomber dans le creux de la déprime… en tout cas chez moi quand je manque de patience je le paie directement!
chercher à voir des gens même des proches n’est pas forcément la solution non plus pour moi: quand je suis en situation de déprime, je n’ai aucune confiance en moi et donc aucune facilité sociale… j’ai l’impression que je ne suis plus capable de dynamiser une discussion, de m’intéresser à l’autre etc…
step 2 - bien manger, bien dormir, bien bouger - les bases des bases mais pas le choix: sans la santé du corps rien n’est possible!
step 3 - passer du temps en observateur avec des proches qui sont eux au sommet de la vague: ils deviennent alors des “muses” à inspiration, c’est beau de passer du temps avec ceux qui sont au top! bien entendu, sans ne rien forcer, sinon ce serait leur voler leur énergie et ce n’est pas prendre soin!
step 4 - recommencer à créer et accepter que ce qui va sortir ne sera pas forcément très qualitatif! par exemple, cette lettre n’est pas très “Kiss”, très enrichissante à mon goût… et pourtant je vais la publier, parce que c’est une étape nécessaire que de “se planter” d’une certaine manière mais ainsi faire exister une création pour passer à celle d’après - une création en inspire une autre donc pour faire il faut faire, c’est un cercle vertueux non?
step 5 - si la qualité met du temps à revenir, si le flux créatif n’est pas encore très dense… toujours faire preuve de patience, lâcher prise, accepter et faire confiance au fait que ça va revenir avec le temps et la répétition des étapes précédentes…
parfois je perd la “Foi” en ma capacité à être inspiré et créatif… très déprimant! et c’est aussi une phase dans laquelle je me rend compte n’avoir plus “Foi” non plus en grand chose, ni confiance en moi ni en la vie en général… encore plus déprimant!
ce type de pensées ne fait qu’entretenir le cercle vicieux et même en étant conscient ce n’est pas forcément facile de s’en sortir! alors je tente de refocus sur les étapes ci-dessus et de faire confiance en ce petit process…
comme quand on se blesse physiquement et qu’il faut laisser du temps au corps pour se soigner de lui-même et retrouver un état de santé je pense qu’il faut faire confiance au “corps mental et émotionnel” pour retrouver aussi un état de santé curieux, inspiré et créatif… laisser le temps et ne rien forcer sinon ce n’est que se mettre des bâtons dans les roues!
je me dis aussi que la Vie elle-même, toujours en expension et en nouveauté est par essence créative, s’inspirant de sa propre diversité pour faire émerger et créer toujours du neuf avec en plus une tendance pour “la beauté”…
je suis la vie et nous sommes la vie non? alors notre nature n’est pas à l’immobilité et à la dépression mais plutôt à la curiosité, au jeu et à la création!
nous sommes une danse joyeuse mais quand rien ne va plus je l’oublie et je m’enferme moi-même dans un cercle vide, noir et triste.
pour se libérer il faut laisser faire… c’est toujours facile à dire hein? quand je n’y crois plus je reviens à mon étape 1 et j’essaie d’avoir “Foi” et ainsi de suite…
et vous alors, vous avez quoi comme technique pour “remonter sur scène”, retrouver ce flow inspiré, créatif, vitalisé?
cette outil “Substack” de newsletter évolue vraiment vite et propose maintenant de nouvelles fonctionnalités comme les “notes” qui sont comme un twitter interne et un espace “chat” accessible via l’application que vous pouvez retrouver sur votre smartphone.
pourquoi je vous parle de ça? parce que je trouve vraiment très intéressant d’avoir un espace avec divers formats de contenus mais seulement des personnes que vous choisissez de suivre - et surtout en général, les personnes qui produisent du contenu ici sont plutôt généreuses et dans la qualité.
alors, je vous invite à télécharger l’app et commencer par suivre ceux que vous pouvez suivre sur twitter par exemple - personnellement, c’est 60% du contenu que je “consomme” sur les internets désormais - je ne suis plus vraiment actif en lecture sur les réseaux sociaux, les flux rss ou autres types de plateformes.