qu'est-ce que tu as vraiment envie de vivre?
Régulièrement je me pose cette question. Elle me permet de reprendre du recule sur le quotidien et de repartir d’un point de lucidité bien plus précis.
Mon quotidien, toute cette expérience dans laquelle je suis projeté. Tout ceci, c’est la vie.
Personne n’a encore décodé la vie. On ne sait toujours pas ce que c’est, d’où ça vient et où ça va. Chacune de nos journées est un mystère.
La vie est un mystère à explorer alors qu’est-ce que j’ai envie de vivre?
De ce point d’observation, je me détache plus facilement des projets, des activités, des proches. Je ferme les yeux et j’attend de voir ce qui émerge.
Et toi, qu’est-ce que tu as envie de vivre?
Est-ce que tu arrives facilement à le poser à l’écrit sur une feuille? Et accepter que le quotidien actuellement n’est peut-être pas totalement aligné avec cette version de l’histoire qui serait ce que tu veux vraiment?
Cet exercice n’est pas simple mais je le considère nécessaire, pour ne pas s’embourber dans les urgences et priorités du quotidien qui ne sont souvent même pas nos réelles priorités…
Parfois, nous n’avons pas le choix, c’est vrai. Alors courage, force, jusqu’à ce qu’une petite ouverture se présente pour faire cet exercice et s’assurer de ne pas retomber la tête dans le guidon, et cette fois, ce sera de notre responsabilité…
Pas facile à avaler ça, que JE suis responsable, une grande partie du temps. En tout cas, être conscient de ce point de vue est déjà très enrichissant je trouve.
Alors, qu’est-ce que tu as vraiment envie de vivre?
c’est un exercice que je propose régulièrement à ceux que j’accompagne, un moyen pour moi de nous faciliter ensemble un temps de recule, un recadrage, un détachement pour mieux observer, se rendre compte et ensuite revenir aux projets.
ça prend en général pas plus de 10min et ça peut fluidifier et simplifier beaucoup de choses lorsqu’on lance une nouvelle semaine.
je ne partage plus systématiquement toutes les semaines les belles découvertes que je fais online, ou les contenus que je crée pour ne pas surcharger - cela dit - tu peux garder de côté le lien vers mon bac à découvertes et ressources ainsi que rejoindre le groupe whatsapp de la communauté autour de cette lettre!
et ce mois-ci, je lâche du lourd, enjoy it!