Réviser notre manière de vivre.
Est-ce que la fin d'année et surtout cette fin d'année n'est pas le bon moment pour envisager une petite révision, une mise à jour de notre vie individuelle et collective?
Hello à toi,
La semaine dernière j'ai passé 3 jours à Lille pour travailler avec un grand groupe français sur la place de la data dans la conduite de l'organisation et l'aide à la stratégie. Au même moment, je me rend compte que je tisse de plus en plus de nouvelles relations très stimulantes avec des personnes à distance. Aussi, je participais à une petite émission pour commenter les dernières annonces de Facebook sur le multiverse et j'investissais dans une DAO et projet NFTs d'un ami lyonnais...
Ma vie se développe de plus en plus dans l'espace numérique, riche de rencontres, d'opportunités et de découvertes. Comme si c'était le nouveau territoire d'aventures.
Je suis partagé entre trouver ça merveilleux, avec beaucoup de gratitude et sentir comme une tristesse dans le fond de cette évolution... pendant que je suis derrière un écran mon corps ne bouge pas et mes cellules ne se connectent pas directement à d'autres êtres vivants. Et surtout, ce que je vis n'est pas singulier et certainement proche d’une tendance qui se généralise.
Est-ce que nous avons réellement envie de vivre de plus en plus derrière un écran ou même avec un casque de VR vissé devant les yeux? Comment est-ce que les nouvelles générations vont vivre dans ce monde "digital-first"?
Beaucoup de questions me viennent pour imaginer demain et savoir si je participe vraiment à un futur que j'ai envie de vivre ou si j'encourage malgré moi un futur que je préférais fermer... je pense qu'une approche de Design Fiction aurait toute sa place dans la plupart de nos réseaux, de nos organisations et de nos territoires. Questionner demain pour réviser aujourd'hui et trouver l'alignement collectif sur ce qu'on veut voir advenir dans notre réalité.
Facebook, Google, Microsoft et les produits et services chinois sont désormais dans la plupart de nos organisations, prenant une place centrale pour soutenir la gestion de nos projets, l'organisation de nos connaissances et la production de ce dont nous avons parfois besoin et plus souvent envie... est-ce réellement support à notre développement ou tout l'inverse?
Est-ce que vous laisseriez quelqu’un d’autre que vous et vos amis s’occuper de votre jardin? pourtant c’est ce que nous faisons avec l’information et la connaissance tout comme la gestion projet: nous remettons presque tout entre les mains de ces macro-services qui s’annoncent bientôt comme pouvant penser à notre place…
L'ère que nous partageons doit être pour moi celle des questions. Il nous faut nous poser les bonnes questions pour décider juste et orienter notre aventure collective dans une direction souhaitable.
Beaucoup d'énergie actuellement dans la réaction post-Covid, dans le court terme. Mais demain n'arrive pas tout seul, c'est une co-construction faite de tous les détails de nos quotidiens et de la qualité de nos gestes et de nos actions.
Est-ce que nous sommes individuellement et collectivement en train de co-construire la réalité dans laquelle nous avons vraiment envie de vivre demain? Sommes-nous pleinement conscients de la portée de nos choix et de nos actes d'aujourd'hui?
Et si nous désirons réviser notre manière de vivre, comment faire? Quelques pistes dans cette lettre et j'espère en retour découvrir les vôtres 👇
On se met à plusieurs pour proposer une belle approche de Design Fiction
On parle avec Kevin Richard de “MetaDesign” pour repenser nos approches designs - (audio)
Un autre article pour présenter en synthèse comment je vois le MetaDesign et comment cette approche permet de gagner en agilité et en résilience
Si comme moi tu accompagnes d’autres à se transformer voici un article pour ne pas qu’on oublie de se transformer avant tout nous-même et comment
Avec mon archipel, nous avons 2 évènements online spécialement prévus et ouvert au public pour parler de ces préoccupations d’avenir
Je t’invite toujours à venir rejoindre la tribu autour de cette lettre sur Discord pour profiter aussi de ce que les autres ont à dire et partager, et c’est super riche!
Encore et toujours un grand merci de ta lecture et de ton attention, je suis conscient que c'est très précieux!
La prochaine lettre sera celle de fin d'année, l'occasion de se rappeler l'histoire de 2021 et celle qu'on aurait envie d'écrire pour 2022.
En attendant, prends soin de toi et je te souhaites de belles aventures!
💋