Viser la régénération dans l'hôtellerie
J'ai eu le grand plaisir d'interviewer Jean-Philippe Dupuy, directeur engagé des greet hôtel, pour en apprendre plus sur les démarches et actions concrètes à mettre en place pour plus d'écologie.
Souvent le sujet de la régénération parait vaporeux et abstrait, surtout dans le monde de l’entreprise : ce serait une organisation qui vise à générer des impacts bénéfiques pour elle-même et autour d’elle plutôt que de détruire pour grandir et se développer…
Mais avec Jean-Philippe, tout devient très concret. Nous échangeons sur la marque greet hôtel et plus précisément sur la rénovation du tout premier avec comme intention de faire de l’hôtellerie la plus éco-responsable possible… Beau défi relevé durant la période du COVID.
Nous parlons des humains, des matériaux, du sourcing, du management et de son leadership engagé. pourvu que ça motive d’autres dirigeants à “entrer dans la danse” de la régénération car c’est une piste absolument nécessaire si nous voulons à échelle de société réagir efficacement face aux défis écologiques de notre temps.
Il partage ce qui a été difficile et joyeux, les solutions qu’ils ont réussi à mettre en place très concrètement et vous verrez que l’univers de l’hôtellerie est plein d’inspirations à prendre pour beaucoup d’autres secteurs.
J’invite comme à chaque fois ceux qui profiteront de cette heure d’échange à “voler” tout ce qu’ils veulent : c’est de la connaissance et des expériences volontairement capturées pour être ressources à d’autres. Bonne écoute et découverte!
What else pour juillet?
J’aime bien resté centré sur un contenu et un sujet désormais pour chaque lettre, mais quand même, voilà quelques liens que je ne peux m’empêcher de vous partager :
Manifeste du “nouveau consommateur”, projet de Kev, l’un des papas que j’ai déjà interviewer dans un des podcast de “à quoi pense papa”. Basé sur une philosophie qui mérite de percer : les objets sont précieux, les objets sont même vivants et une part bien réelle de nous. Et si nous arrêtions de les consommer et de les jeter pour plutôt se comporter avec respect et conscience… ça pourrait tout changer même à grande échelle! (vous voyez la résonance avec le podcast partagé ci-dessus?)
Cette lettre existe pour nourrir votre curiosité, ouvrir des territoires inconnus. Dans cette édition je suis centré sur la série de podcast autour du sujet du régénératif mais il existe aussi la série autour des futurs, des imaginaires et du design fiction dont revoici le dernier épisode.
Cette lettre vit avec moi et vous : alors d’autres sujets émergerons très certainement. Je partage déjà de la musique, des vidéos de tips numériques pour vous faire gagner du temps et de l’énergie et même des tutos pour vous guider dans le mouvement intuitif - vous pouvez retrouver tous les liens pour découvrir ces contenus ici.
J’espère que c’est toujours un plaisir de la suivre, même pour ceux qui sont avec moi depuis plus de dix ans! En ce moment je suis sur la capoeira ainsi qu’une psychanalyse que j’ai commencé depuis +10 séances… je pense que ça fera émerger de belles explorations.
Les sujets de la finance, des fonds d’investissements, des montages capitalistiques me stimulent bien aussi pour comprendre en profondeur le fonctionnement de notre système de société humaine.
Bref si ces sujets résonnent chez toi (ou d’autres) n’hésites pas à m’écrire pour pousser des explorations ensemble!
🫰