Salut la famille,
Voici une petite lettre intermédiaire pour aborder en moins de 10 minutes un sujet qui me tient à cœur : les généralistes, dont je fais partie.
Certains les appellent des #polymathes, et je vais vous partager quelques définitions formelles pour mieux comprendre de quoi nous parlons, en complément de cette vidéo inspirée et improvisée (si vous la regardez jusqu'à la fin, c'est probablement que vous êtes comme moi !).
Un polymathe est une personne possédant des connaissances et des compétences approfondies dans plusieurs domaines différents.
La pensée généraliste, qui favorise une compréhension large plutôt que spécialisée, est intrinsèque au polymathe, car l'acquisition de compétences variées nécessite une approche interdisciplinaire et adaptable.
Voilà les amis ! Quand je lis cela, je me reconnais pleinement dedans, mais en plus, cela m’active ! J’adore découvrir et acquérir des compétences variées grâce aux rencontres, aux interactions avec des spécialistes de tous les domaines, aux lectures et à tout autre type d'expérience qui me permet d'apprendre et de découvrir un peu plus chaque jour de quoi la vie est faite.
Cependant, souvent, je ne suis pas si serein, surtout dans le monde "pro" : pour travailler avec d'autres, il faut qu'il y ait un rapport de confiance, et cela... c’est bien normal ! Cela dit, un généraliste, pour ceux qui ne le sont pas, n’est pas rassurant car il n’affirme pas son expertise sur un sujet bien précis ou ne présente pas de projets réalisés en cohérence avec un domaine ou un secteur donné.
Nous, les #polymathes, ne pouvons pas demander aux autres de nous faire confiance aveuglément. Il n'y a aucun intérêt à forcer l’autre à fonctionner comme nous. C'est plutôt une opportunité de se mettre à la place de cet autre, de le comprendre en détail et d'être capable de lui fournir exactement ce dont il a besoin pour se détendre et ouvrir avec joie la porte d’un beau projet à partager avec nous !
Comme vous voyez, oui, c’est parfois un handicap, mais c’est également un super-pouvoir ! Une profonde capacité à connecter les sujets, à voir les zones d’ombre et à questionner ce qui n’est pas questionné, faisant émerger parfois des innovations de rupture très intéressantes.
Le polymathe peut ensuite être un bon facilitateur, soutenir les travaux transdisciplinaires et la coopération entre de multiples parties prenantes.
Pour lui, la complexité est une opportunité et le chaos un terrain de jeu favorable… sauf quand il n’est pas en confiance, car oui, il peut rapidement perdre confiance en lui si la pression sociale lui rappelle qu’il n’est excellent en rien (mais un peu bon en tout).
Bien entendu, il existe des généralistes qui sont aussi experts dans de multiples domaines, et là, on touche au génie; on citera bien sûr le sacré Léonard de Vinci.
Tout généraliste n’est pas Léonard, mais peut s’en inspirer : c’est bien parce qu’il s’autorisait à partir dans tous les sens qu’il a accompli en son temps ce que personne d’autre n’a fait.
Alors peut-être que demain, ce sera toi, au milieu d’une équipe de spécialistes et d’autres généralistes, qui fera émerger les solutions et les nouveautés de notre société.
Car oui, je pense sincèrement que les génies d’aujourd’hui et de demain seront davantage des tribus d’humains que des individus solitaires. Peut-être même des combinaisons d’humains et de machines, bien utilisées.
Ne remplacez pas un humain généraliste par de l’intelligence artificielle ou par ChatGPT, car ce serait réduire le généraliste à son cerveau rationnel. N’oubliez pas son cœur et son corps, qui sont eux aussi sensibles et ouverts sur le vaste monde...
Je vais m’arrêter ici, sinon ce serait un autre script pour une autre vidéo.
Je ne sais pas pourquoi, mais un flux créatif a émergé, et j’hésitais fortement à appuyer sur "publier" pour cette lettre, mais… je l’ai fait !
À bientôt et prends soin de toi, ami #polymathe (et à vous aussi les autres, si nous ne le sommes pas tous au fond, au final… je vous aime 🫰).
Partagez ce post